Quels sont les animaux exotiques les plus volés dans les zoos ?
© Pixabay - Les singes constituent l'espèce la plus volée dans les zoos français
Quatorze singes-écureuils ont été dérobés dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier, dans le jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures, dans le Var. Des vols d’animaux exotiques qui ne sont pas rares, explique TF1 Info.
La gendarmerie de La Londe-les-Maures (Var) a ouvert une enquête et a lancé un appel à témoins pour retrouver quatorze singes-écureuils, dérobés dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier dans le jardin zoologique tropical de la commune, a fait savoir Var-Matin, ce lundi. Selon Jean-Michel Dupuyoo, responsable animalier, le motif de ce vol est financier. En effet, ces petites bêtes peuvent être vendues jusqu'à 3 000 euros chacune. Les singes constituent d'ailleurs l'espèce la plus volée dans les zoos français.
Mais surtout, le responsable animalier s’est dit préoccupé par la santé des animaux exotiques : "Ils vivent en groupe et ne supportent pas de vivre seuls. Bien que de petite taille, un singe écureuil se révèle rapidement agressif. Il peut infliger des morsures sérieuses lorsqu’il se sent menacé. Par ailleurs, équilibrer leur alimentation est aussi une affaire de spécialistes." Et d'ajouter : "En France, il est obligatoire d’être en possession d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement pour en garder en captivité".
Les animaux exotiques recherchés
Chaque année, des zoos ou des parcs animaliers du même style voient leurs animaux exotiques se faire dérober, indique ainsi TF1 Info. Si celui de La Londe-les-Maures n'avait pas connu un vol depuis son ouverture en 1989, des singes-écureuils avaient également été volés à Lyon en 2011, au zoo de Beauval en 2015, et dans un refuge dans le nord de la France en 2016.
Par ailleurs, des perroquets avaient été dérobés en 2009 en Maine-et-Loire ou encore des tortues grecques et un oiseau australien au zoo de Lille en juin dernier. Le revendeur avait été retrouvé par les enquêteurs. Ainsi, 25% des animaux commercialisés dans le monde proviendraient d'un trafic illégal. Il s'agit du quatrième trafic à l'échelle mondiale.
publié le 31 janvier à 11h45, Guillaume Dosda, 6Medias