France

Quelles sont les résolutions des Français pour 2024 ?

© Pixabay - Le sport est la principale résolution des Français pour 2024

La nouvelle année arrive, et avec elle les bonnes résolutions qui seront tenues (ou pas) en 2024. Comme chaque année, pratiquer une activité physique régulière arrive en tête des intentions au Nouvel An, a révélé un sondage Ipsos.

Le 1er janvier est le jour des résolutions. Pour démarrer l'année du bon pied, il est important de fixer des objectifs à atteindre. Si certains voudront plus voir leurs proches en 2024, ou encore réduire l'alcool, selon un sondage Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), réalisé début décembre, dont BFMTV s'est fait l'écho, la pratique d'une activité physique reste la principale résolution pour 2024.

Ainsi, plus d'une personne sur trois (34 %) affirme vouloir pratiquer une activité physique ou sportive régulière. En deuxième position, c'est le temps passé avec sa famille et ses amis qui vient à l'idée des sondés dans les résolutions de la nouvelle année (23 %). Celui-ci arrive à égalité avec les Français qui souhaitent se réserver de vrais moments de détente en 2024.

59 % des Français ont tenu une résolution en 2023

Dans la suite du classement, viennent plusieurs résolutions concernant l'hygiène de vie. Ainsi, 22 % des sondés souhaitent trouver un rythme plus régulier de sommeil. Suivent le fait de s'alimenter de façon plus équilibrée (20 %) et prendre davantage soin de son corps (19 %). Véritable fait de société chez les enfants, 17 % des Français veulent réduire le temps passé devant les écrans.

Par ailleurs, alors que le gouvernement a annoncé par la voix de son ancien ministre de la santé Aurélien Rousseau, fin novembre, l'augmentation du prix du paquet de cigarette - qui dépassera les 12 euros le 1er janvier -, les plus de 60 ans sont 5 % à vouloir arrêter de fumer, contre 13% pour les 35-59 ans et 9% pour les moins de 35 ans. Concernant l'alcool, les hommes, qui consomment généralement plus d'alcool, sont 10 % à vouloir réduire, et 5 % pour les femmes.

Selon Ipsos, près de 6 Français sur 10 ont indiqué avoir tenu une bonne résolution en 2023 (59 %).

publié le 29 décembre à 12h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux