France

Quelle est la ville la plus écoresponsable de France ?

Un classement publié par Forbes, ce lundi 10 avril, porte Bordeaux comme la ville la plus écoresponsable de France.

Le temps est à la déconsommation pour sauver la planète et certaines villes en ont même fait leur cheval de guerre. Un classement, fait à partir des données cumulées de Leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar, met en lumière les villes ayant le plus fort taux d’habitants qui sont acteurs de l’économie durable pour réduire leur impact sur l’environnement, d’après Forbes.

Et pour ce premier classement, la grande gagnante est Bordeaux, devant Rennes et Rouen, pour les villes comptant plus de 100 000 habitants. Concernant celles de 20 000 à 100 0000, Saint-Herblain s’empare de la tête du classement, devant Vannes et Saintes. Et certaines régions sont de meilleures élèves que d’autres. Parmi les 40 villes du classement, 9 proviennent de la Nouvelle Aquitaine, 7 d’Auvergne-Rhône-Alpes et 50 % du sud-ouest de la France.

Une consommation pour la préservation de l’environnement et du pouvoir d’achat

“L’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé ‘l’économie de la débrouille’”, a confié Jérôme Fourquet, Directeur opinion de l’IFOP, à Forbes. Parce que oui, bien que le désir de mieux consommer ait son importance dans le recours à Too Good to Go, BlaBlaCar et Leboncoin, le pouvoir d’achat reste le principal moteur.

Mais la sensibilité des Français concernant l’environnement s’est aussi considérablement accrue ces dernières années. En effet, 9 % des consommateurs français estiment que le développement durable est plus important pour eux qu’il y a deux ans.

Classement :

- Bordeaux

- Rennes

- Rouen

- Clermont-Ferrand

- Lyon

- Caen

- Grenoble

- Nancy

- Toulouse

- Tours

publié le 10 avril à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux