Quatre nouveaux membres nommés au Conseil scientifique, dont un vétérinaire

Quatre nouveaux membres nommés au Conseil scientifique, dont un vétérinaire
(Photo d'illustration)

publié le mercredi 17 février 2021 à 11h42

Une nouvelle infectiologue, mais aussi un pédopsychiatre, un gériatre et un vétérinaire font leur entrée au Conseil scientifique, qui aide à élaborer la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre le Covid-19. 

Près d'un an après sa création, le Conseil scientifique se dote mercredi 17 février de quatre nouveaux membres, nommés par un décret publié la veille au Journal officiel. L'infectiologue Catherine Chirouze, la pédopsychiatre Angèle Consoli, le vétérinaire Thierry Lefrançois et le gériatre Olivier Guérin rejoignent ainsi l'instance présidée par le médecin et immunologiste Jean-François Delfraissy. 




Qui sont-ils ? 

- Catherine Chirouze 

Catherine Chirouze est professeure à d'université et cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Besançon (Doubs). Le 31 décembre, elle a été nommée chevalier de la Légion d'honneur, souligne Le Parisien.

La spécialiste participe à plusieurs travaux dont l'étude CoV-CONTACT initiée par l'Inserm et promue par l'AP-HP, menée afin de mieux comprendre la transmission interhumaine du coronavirus responsable du Covid-19, rapporte également BFMTV. 

- Angèle Consoli

Angèle Consoli est pédopsychiatre à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.  Elle a notamment travaillé sur la bipolarité chez l'adolescent mais aussi sur les traitements médicamenteux en psychiatrie infantojuvénile, rapporte Le Parisien.

Dans un article de L'Obs consacré à la pédopsychiatrie publié le mois dernier, elle avait fait le bilan du deuxième confinement, qui selon elle a eu des effets bien plus problématiques que le premier en raison de la forme de "tunnel" sans fin qu'il a pris.

En janvier 2019, elle était signataire de l'alerte lancée par 1.000 médecins sur la crise de l'hôpital et son manque de budget.

- Olivier Guérin

Olivier Guérin est chef du Pôle de Gérontologie du CHU de Nice et président de la Société française de gériatrie.



Sa nomination a été saluée sur Twitter par le maire de Nice, Christian Estrosi, rappelant que le médecin avait été son adjoint à la santé entre 2014 et 2020.




- Thierry Lefrançois

Thierry Lefrançois est vétérinaire spécialiste en épidémiologie des maladies infectieuses animales tropicales au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier.  Sa nomination répond à l'appel de de nombreux spécialistes ou élus qui souhaitaient voir un vétérinaire dans ce Conseil scientifique, notamment pour leur capacité à gérer des épidémies (fièvre porcine africaine, influenza aviaire, etc.).

Dans un communiqué, Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, explique avoir "soutenu et proposé cette nomination et se félicite de l'intégration d'une expertise vétérinaire au sein du conseil scientifique". Les services du ministre jugent que "les vétérinaires ont une expérience poussée de gestion des crises sanitaires au niveau national ou international, connaissent les coronavirus compte tenu de leur pratique quotidienne ou par les recherches conduites sur le sujet".

Le Conseil scientifique était jusque-là composé de douze membres, en plus de son président : l'anthropologue Laetitia Atlani Duault, le sociologue Daniel Benamouzig, la réanimatrice Lila Bouadma, le modélisateur Simon Cauchemez, le médecin de santé publique Franck Chauvin, le médecin généraliste Pierre-Louis Druais, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, la présidente d'ATD Quart-Monde Marie-Aleth Grard, le spécialiste des nouvelles technologies Aymeril Hoang, le virologue Bruno Lina, l'infectiologue Denis Malvy et l'infectiologue Yazdan Yazdanpanah.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.