Quand un champion de Formule 1 confond la route et les circuits
© IPA/ABACA
Dans une vidéo diffusée par son ami Mark Cox, le champion de F1 Max Verstappen a commis un excès de vitesse de plus de 30 km/h dans un tunnel à proximité de Nice. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux, rapporte Nice-Matin.
Il a pris la route pour un circuit de Formule 1, créant le buzz. Sur une vidéo diffusée dans une story Instagram, on aperçoit le pilote de F1 Max Verstappen au volant de l’Aston Martin Valkyrie dont il est propriétaire avec un compteur qui affiche 124 km/h. Des vitesses bien dérisoires pour le double champion du monde certes, mais non règlementaires dans le tunnel de Canta Gallet, sur l’autoroute de contournement Nice Nord, limité à 90 km/h. La séquence, qui dure une vingtaine de secondes, avait déjà été visualisée 1,5 million de fois, dimanche 20 août, rapporte Nice-Matin.
Une séquence qui ne fait pas l'unanimité
Bien que des fans du pilote fassent l'éloge de ce dernier au visionnage de la vidéo, certains parlant même de lui comme "un roi", d'autres à l'inverse critiquent son comportement dangereux. "Le roi des inconscients et des imbéciles orgueilleux surtout", déplore l'un d'entre eux, mettant en avant une conduite qui le met en danger "ainsi que tous les autres conducteurs sur la route, surtout dans un tunnel où ça peut devenir un couloir de la mort". Un autre, enfin, juge cette attitude "irresponsable".
120km/h dans un tunnel, une main sur le volant, l’autre en train de jouer avec Apple CarPlay le tout dans une Aston Martin ValkyrieY’a pas à dire Verstappen c’est le roi ðŸ˜ðŸ˜ðŸ˜ pic.twitter.com/LqmoB5pVpG
— Rob' (@UnstoppRob) August 19, 2023
Mais alors que risque vraiment Max Verstappen ? Bien que la vitesse visible sur le compteur de son bolide indique 124 km/h, soit plus de 30 km/h au-dessus de la limite autorisée, le pilote pourrait éviter toute poursuite pour excès de vitesse grâce à l'absence d'un relevé officiel des forces de l'ordre. Malgré tout, alors qu'une cellule spécialisée à la Direction générale de la gendarmerie nationale traque ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux, le conducteur de F1 pourrait selon les textes, être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.
publié le 21 août à 08h05, Nathan Hallegot et Kévin Comby, 6Médias