Quand un célèbre producteur recrute pour l'Elysée

Quand un célèbre producteur recrute pour l'Elysée©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 08 février 2019 à 12h45

Après le départ de Sylvain Fort du poste de directeur de la communication de l'Élysée, c'est un véritable casting qui s'organise pour le remplacer. A la baguette, on retrouve un personnage du monde artistique, le producteur Jean-Marc Dumontet.

Une information du journal Le Parisien.

La liste de ceux qui ont refusé le poste de "chef de com'" est déjà longue. On y retrouve Franck Louvrier, ancien communicant sous Nicolas Sarzkozy, ou des profils comme Pierre-Henry Brandet, ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur. Mais aussi Marie-Emmanuelle Assidon, ancienne conseillère spéciale de Bernard Cazeneuve, toujours place Beauvau. Et même un communicant pur jus, Clément Leonarduzzi, directeur de Publicic Consultants.

"Ils ratissent très large. Ils ont contacté des profils issus de la hollandie, de la sarkozie, mais ils n'auraient rien contre quelqu'un qui vient du privé. Pour eux, le salut est là", selon un proche du président cité par Le Parisien.

Et à chaque fois au bout du fil, c'est Jean-Marc Dumontet qui tente de les convaincre. On le connaît comme le producteur de Nicolas Canteloup, ou encore comme le propriétaire de théâtres parisiens. Mais il est surtout un très proche du couple présidentiel. Selon Le Parisien, il a fait tous les meetings dès janvier 2017, assis aux côtés de Brigitte Macron. Au Nouvel An, il aurait été invité à l'Élysée.

Un premier tri aurait été fait par le producteur, mais Emmanuel Macron n'aurait pour l'heure proposé le poste à personne de manière officielle. Le profil type est en tout cas déjà bien ciblé : "Un peu senior, mais connecté à notre monde", comme l'explique un macroniste. Et Jacques Séguéla d'ajouter : "Il faut quelqu'un qui ait l'œil de Claude Chirac et la rectitude de Jacques Pilhan".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.