France

Quand Nicolas Sarkozy retrouve… l’ancienne prisonnière Florence Cassez

En séance de dédicaces dans le Pas-de-Calais, mercredi 30 août, Nicolas Sarkozy a reconnu le visage de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique entre 2005 et 2013, qu’il avait contribué à faire libérer.

Des retrouvailles inattendues. Nicolas Sarkozy était au Touquet (Pas-de-Calais), mercredi 30 août pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de son nouveau livre “Le Temps des combats”. Parmi ses lecteurs, l’ancien président de la République a reconnu un visage familier, rapporte Le Figaro.

En effet, Florence Cassez, emprisonnée au Mexique entre 2005 et 2013, est venue à la rencontre de l’homme politique. Il y a dix ans, Nicolas Sarkozy avait participé à sa libération. Aujourd’hui âgée de 48 ans, elle a fait le déplacement depuis Dunkerque avec sa famille. Une fois qu'il l'a reconnu, Nicolas Sarkozy a interrompu sa séance de dédicaces le temps d’un quart d’heure pour s’entretenir avec cette vieille connaissance.

Des retrouvailles émouvantes

Florence Cassez en a profité pour remercier à nouveau l’homme politique. "Sans votre investissement et celui de l'État français, je ne serai pas là en train de vous parler", lui a-t-elle confié. Ce à quoi Nicolas Sarkozy lui a répondu : "Quand on a la chance d'avoir de grands pouvoirs, il faut les utiliser pour des cas qui touchent des personnes comme Florence".

En 2008, Florence Cassez avait été condamnée au Mexique à 96 ans de prison pour enlèvements, association de malfaiteurs et possession d'armes. Elle avait été arrêtée en 2005. Tout au long de son mandat, Nicolas Sarkozy avait négocié avec son homologue Felipe Calderon pour la libération de la ressortissante française. Elle a finalement été libérée en janvier 2013, soit six mois après la fin du mandat de l’ancien président de la République.

publié le 31 août à 20h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux