Quand les enfants dénoncent leurs parents qui conduisent mal

Quand les enfants dénoncent leurs parents qui conduisent mal©Panoramic

6medias, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 11h09

Une étude publiée jeudi rapporte que plus d'un enfant sur deux affirme avoir déjà vu l'un de ses parents commettre des imprudences en conduisant.

Faites attention sur la route, vous êtes surveillés. C'est peut-être votre enfant qui, demain, rapportera que vous avez insulté un automobiliste, ou que votre ceinture n'était pas attachée.

L'association Attitude Prévention publie une étude, reprise par Europe 1, sur le comportement des parents au volant. Résultat : sur plus de 500 enfants interrogés, 64 % d'entre eux expliquent avoir constaté des attitudes déplacées de la part d'un parent au volant. La vérité sort de la bouche des enfants...



En outre, plus d'un enfant sur deux a déjà mis en garde un parent en excès de vitesse. Mais le comportement le plus largement répandu reste le téléphone au volant. 30 % des parents avouent avoir déjà été repris par leurs enfants.

Sur Europe 1, Nathalie Irisson, secrétaire générale d'Attitude Prévention, explique qu'il faut donner l'exemple : « On sait que les enfants sont de véritables éponges, donc les parents se doivent, même dans la voiture, d'être totalement exemplaires pour que les enfants ne soient pas tentés de reproduire ces comportements à risque lorsqu'ils seront eux-mêmes au volant ou au guidon d'un deux-roues motorisé », estime-t-elle.

L'étude conclut toutefois que plus d'un parent sur deux se montre plus vigilant en la présence d'un enfant dans la voiture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.