France

Qu’est-ce que le "fish dependance day" qui commence ce samedi ?

Ce samedi 20 avril, la France devient dépendante du poisson importé pour sa propre consommation. Radio France décrypte cette situation.

À partir de ce samedi 20 avril, la France a consommé tous ses produits de la mer et dépendra jusqu’à la fin de l’année du poisson importé. C’est le "fish dependance day", déterminé l’ONG ASC France, en se basant sur les données de France Agrimer, rapportent nos confrères de Radio France. L’association attribue un label aux fermes d’aquaculture françaises qui respectent les "bonnes pratiques" dans l’élevage et la protection de l’environnement.

Concrètement, cela signifie que la France devra, à partir de ce samedi, faire appel à l’importation pour sa consommation de poisson, car elle consomme plus que ce qu’elle ne peut produire ou pêcher dans ses eaux nationales. La France est pourtant le deuxième domaine maritime mondial en superficie, avec 10,2 millions de km2 à travers le monde. Elle réalise aussi 5% des importations mondiales de produits de la mer, selon les données fournies par le gouvernement français.

Saumon, thon, crevette… Quels sont les poissons préférés des Français ?

Les Français sont de gros consommateurs de poisson : en moyenne, un Français consomme 33,5 kg de poissons et de produits aquatiques par an, selon FranceAgriMer, dépassant la moyenne mondiale, estimée à 20,5 kg. "Le saumon, le thon et la crevette sont parmi les espèces préférées des Français", expliquait l’ONG ASC à nos confrères de GEO en 2022.

Au cours des trois dernières décennies, le "fish dependance day" est intervenu de plus en plus tôt dans l’année. En 2016, il était fixé au 30 mai pour la France, et le 13 juillet à l’échelle européenne. En 2022, c’était le 2 mai.

publié le 20 avril à 11h11, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux