Pyrénées : une petite ville sort le grand jeu pour aider ses commerçants

Pyrénées : une petite ville sort le grand jeu pour aider ses commerçants©Panoramic

, publié le lundi 07 décembre 2020 à 11h15

Pour aider les commerces du bourg, la mairie d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) a décidé d'offrir 100 000 euros de bons d'achat à ses administrés, rapporte France Bleu.

Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) a la chance de compter 60 commerces pour 6 000 habitants et la commune ne veut surtout pas perdre cet attrait. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, elle cherche ainsi à éviter au maximum des faillites.

"C'est notre force et notre fierté d'avoir une telle offre commerciale qui rayonne sur tout le secteur, a expliqué Françoise Christofol, adjointe au maire en charge de l'économie, au micro de France Bleu Occitanie. Ils font l'attractivité et le dynamisme de notre ville. Nous avons le devoir de les aider à surmonter la crise. Surtout que nous avons dans notre population près de 450 personnes âgées de plus de 80 ans, qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses ailleurs".

Ainsi, la municipalité offre aux 2 200 foyers d'Ille-sur-Têt 100 000 euros de bons d'achat. Les habitants doivent les dépenser exclusivement dans les commerces de proximité de la bourgade. Une personne seule a droit à 20 euros, un couple sans enfant 40 euros, une famille de trois ou quatre personnes 60 euros et 80 euros pour cinq personnes ou plus.



"C'est un cadeau tombé du ciel ! Le montant de l'enveloppe est extraordinaire, c'est à peine croyable, s'est félicité Karine Dupré, fleuriste et co-présidente de l'association des commerçants. Cette somme va irriguer l'économie locale, tous les commerces vont en bénéficier. Cela va avoir un effet boule de neige". "Tout ce qui peut nous aider à tenir le coup est bon à prendre. Cette initiative nous fait chaud au cœur", a renchéri Paule, gérante d'un salon de coiffure.

Et les habitants sont eux aussi satisfaits. C'est "un coup de pouce très appréciable, car les fins de mois sont compliquées cette année", a confié à la radio une aide à domicile. "C'est le deuxième objectif de notre mesure : aider la population à passer les fêtes. De nombreux habitants sont durement touchés par la crise économique", a fait remarquer Françoise Christofol, adjointe au maire.  Les bons d'achat seront mis à disposition des habitants en mairie et à compter du 15 décembre. Ils seront valables jusqu'au 15 mars 2021.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.