France

Pyrénées-Orientales : un haka géant organisé par des syndicats en soutien à un postier mis à pied

En soutien à un facteur mis à pied par La Poste dans les Pyrénées-Orientales, une intersyndicale a organisé un haka géant en plein Perpignan, rapporte France 3. Une initiative insolite, dont les grévistes espèrent qu'elle attirera la lumière sur le cas du postier.

La Coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement en France inspire jusque chez les syndicats. Pour soutenir Alexandre Pignon, un facteur mis à pied, un mouvement de grève a été organisé et les postiers y ont performé un haka, jeudi 14 septembre, raconte France 3. Une manière insolite pour l'intersyndicale d'attirer la lumière sur le cas de ce secrétaire général de la CGT activités postales des Pyrénées-Orientales, mis à pied pour une période de 18 mois.

Jeudi, entre 150 et 200 postiers se sont donc réunis devant la poste centrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour afficher leur soutien à leur collègue. Ils se sont ensuite rendus jusqu'au Castillet, monument historique de la ville, pour y organiser un haka géant. Les paroles, modifiées pour l'occasion, plaidaient notamment en faveur d'une "relaxe pour Alex".

L'intersyndicale réclame l'annulation de sa mise à pied

Passé devant un conseil de discipline de La Poste le 5 juillet, Alexandre Pignon s'est vu reprocher d'avoir illégalement bloqué l'accès à la plateforme courrier Perpignan Nord pendant la mobilisation contre la réforme des retraites, en mars dernier, explique France 3. Une intersyndicale rassemblant la CGT FAPT 66, la CNT 66 et SUD Poste 66 avait donc appelé à une journée de grève, jeudi 14 septembre. Elle appelle la direction de La Poste à annuler sa mise à pied, faute de quoi le tribunal administratif devrait être saisi.

publié le 14 septembre à 18h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux