Pyrénées-Orientales : un Canadair frôle un groupe de badauds

Pyrénées-Orientales : un Canadair frôle un groupe de badauds©Reuters
A lire aussi

, publié le dimanche 14 août 2016 à 17h50

Un groupe de personnes qui observaient au bord d'un lac le ballet des Canadairs en train de faire le plein d'eau ont eu la peur de leur vie lorsque l'un des appareils est descendu plus bas que prévu.

La scène, rapportée par La semaine du Roussillon, a eu lieu dans la matinée du jeudi 11 août au bord du lac de Villeneuve-de-la-Raho, au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Alors que les pompiers combattent des feux de forêt à une trentaine de kilomètres de là, les Canadair viennent se ravitailler sur le plan d'eau, pour le plus grand plaisir d'un groupe de personnes venues admirer les rondes effectuées par ces appareils particulièrement impressionnants.

Nécessitant un pilotage d'une très grande précision pour passer exactement à la surface de l'eau sans risquer d'accident, les Canadairs doivent en outre, comme c'était le cas ce jeudi, faire avec un vent violent. C'est très certainement ce qui a contraint l'un des pilotes à approcher le lac à une altitude plus faible que de coutume, passant ainsi à hauteur d'homme et frôlant ces quelques spectateurs qui ne s'attendaient pas à voir arriver sur eux l'engin de plus de douze tonnes.

Jean-Jacques, témoin de cette grosse frayeur, a raconté les événements à La semaine du Roussillon ce samedi : "étant un passionné de tout ce qui vole, je ne manque jamais aucun de leurs passages". L'un de ses collègues, qui a immortalisé la scène sur une vidéo amateur, "a vu passer l'avion à deux mètres de lui, à la hauteur de ses épaules, voire plus bas encore". Une fois l'émotion retombée, Jean-Jacques et ses compères ont reconnu avoir sous-estimé le danger et ont promis de choisir un endroit moins risqué la prochaine fois qu'il souhaiteront observer de près ces avions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.