France

Pyrénées-Orientales : les premiers effets positifs des restrictions d’eau apparaissent

Les Français avaient été incités à réduire leur consommation d’eau à la suite de la forte sécheresse de l’été 2022. Au Boulou (Pyrénées-Orientales), d’importantes quantités d’eau ont déjà été économisées.

Dans la commune du Boulou (Pyrénées-Orientales), il est interdit d’utiliser de l’eau potable pour arroser les plantes. Marc, un jardinier bénévole, ainsi que d’autres habitants, œuvre dans un "jardin intergénérationnel" du village. Il estime que la consommation d’eau dans ce potager a diminué de 80 % par rapport à une année normale, rapporte TF1 Info. Après une sécheresse historique durant l’été 2022, de nombreux Français avaient été incités à fortement diminuer leur consommation d’eau. Dans certains départements du sud, des restrictions ont même été décidées dès le printemps. Les premiers effets de ces restrictions se font sentir, un an après.

1,2 million de litres économisés

De l’eau de pluie récupérée dans les bâtiments de la commune est utilisée pour les espaces verts du Boulou. Ils sont arrosés le moins possible, une seule fois par semaine contre six fois auparavant, et uniquement entre 5 et 8h du matin. Il est également interdit de prendre une douche au stade et il n’y a plus d’eau aux robinets dans le cimetière. Grâce aux efforts des 6 000 habitants et aux mesures prises par la commune, située au sud de Perpignan, 1,2 million de litres d’eau ont ainsi été économisés en seulement quatre mois. Tous ces efforts sont utiles car la commune n’est approvisionnée que par un seul cours d’eau. Au printemps, le département des Pyrénées-Orientales avait alerté le gouvernement sur un risque de rupture de l’approvisionnement.

publié le 5 juillet à 17h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux