France

Pyrénées Atlantiques : les images impressionnantes de la crue qui touche la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle

À la suite d’importantes averses qui se sont abattues sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle dans la nuit de vendredi à samedi, la Nivelle a débordé tôt dans la matinée pour atteindre un pic à 3, 66 mètres, indique BFMTV.

Ce sont des images impressionnantes que partagent nos confrères de BFMTV. Partout dans la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, l'eau a envahit les rues. Cette situation fait suite à une crue importante qui s’est produite après de fortes pluies survenues dans la nuit de vendredi à samedi. "Le niveau de l’eau est monté très vite", indique à nos confrères Julien, un habitant de la commune. En effet, tôt dans la matinée, le niveau de l’eau était de 57 centimètres. À 9h30, celui-ci est monté à 3,66 mètres, bloquant ainsi les rues. D’après nos confrères, la commune de Saint-Jean-de-Luz serait également touchée par des inondations.

Des habitants habitués

"On a réussi à tenir le coup chez les habitants, ça ne s’est pas trop inondé chez les gens, on est un peu habitués", indique Julien à nos confrères. En effet, ce n’est pas la première fois que la Nivelle déborde de son lit et que des inondations touchent la commune. Cela s’est déjà produit en décembre 2021, mais également "il y a une dizaine d’années", continue le Senpertar. La plupart des maisons de la commune sont donc protégées au niveau des portes et des fenêtres pour éviter toute infiltration d’eau.

Si pour l’heure, l’eau redescend dans la commune, la crue est loin d’être terminée. "Demain, ils annoncent des conditions un peu plus difficiles, alors on va faire ce qu’il faut pour s’en sortir", indique Julien à nos confrères. En effet, d’importantes averses sont encore à prévoir dans la soirée de samedi à dimanche et dimanche dans la journée. Le département des Pyrénées-Atlantiques a d’ailleurs été placé en vigilance orange, pluies et inondations pour le week-end par MétéoFrance, qui appelle les habitants à être "très vigilants". Toujours selon BFMTV, soixante-dix autres départements sont en vigilance jaune orage sur tout le pays, à l’exception de la Bretagne, d’une partie du Sud-Ouest et de l’Est.

publié le 13 mai à 16h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux