Pyrénées-Atlantiques : 445 kilos de cannabis saisis au milieu de bonbons

Pyrénées-Atlantiques : 445 kilos de cannabis saisis au milieu de bonbons
Un étal de bonbons (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 juin 2018 à 19h16

Le camion qui reliait l'Espagne à la Belgique, ne transportait pas que des sucreries comme l'ont constaté les douaniers qui l'ont arrêté.

La découverte s'est faite dans la soirée du 21 mai à l'occasion du contrôle d'un poids lourd arrivant d'Espagne, conduit par un chauffeur de nationalité italienne. À l'intérieur, les douaniers ont mis la main sur 3.480 boîtes de bonbons chargées en Espagne et devant être livrées en Belgique.



Le contrôle de la marchandise a permis de découvrir, "derrière les palettes de sucreries, quatre palettes de cartons dans lesquels, à la place des bonbons" se trouvaient "des sachets transparents contenant tantôt de l'herbe, tantôt de la résine de cannabis", selon un communiqué des douanes.

Une marchandise de plus de 3 millions d'euros

"À l'issue du contrôle, les 445 kg de stupéfiants, le camion et sa remorque, 10.900 euros, 12 téléphones et 15.925 kg de bonbons ont été saisis", ont précisé les douanes.



La valeur de la saisie est estimée à plus de trois millions d'euros sur le marché illicite de la revente. L'enquête ont été confiée à la police judiciaire de Bayonne.

En 2017, la douane française indique avoir saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+31,3%), dont 11,85 tonnes d'herbe et 34,27 tonnes de résine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU