France

Pyramides, leadership africain : une ex-secrétaire d’État vole au secours de Gims après des propos polémiques

Dans une vidéo postée sur Twitter mardi 2 mai, Rama Yade a pris la défense de Gims, après ses propos polémiques récents remettant en cause l’histoire de l’humanité. Une vidéo devenue virale, selon Le Parisien.

L’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy commente souvent l’actualité internationale et africaine sur son compte Twitter. Mardi 2 mai, Rama Yade s’est pourtant écartée de ses vidéos habituelles pour commenter la récente sortie médiatique du chanteur Gims, comme le dévoile un de ses posts sur son compte.

"Je ne te défends pas parce que tu en as besoin mais je le fais pour nos enfants, pour qu’ils n’aient pas à raser les murs et qu’ils marchent la tête haute", a ainsi expliqué Rama Yade. Dans une interview diffusée le 28 mars 2023 sur YouTube, Gims avait présenté des théories historiques controversées, perçues par des spécialistes comme une "remise en cause dangereuse de l’Histoire", relève Le Parisien. Il avait notamment affirmé que les Égyptiens maîtrisaient l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides.

"Il n’y avait peut-être pas d’électricité sur les Pyramides ; il y avait beaucoup mieux que ça. C’est en Afrique que l’homme est devenu bipède (…) L’âge de la pierre, l’une des époques les plus brillantes de l’humanité a commencé en Afrique", a ainsi défendu Rama Yade, renvoyant vers un ouvrage commandé par l’Unesco, intitulé "Histoire générale de l’Afrique".

Gims, simple victime de réflexes racistes ?

Pour Rama Yade, le chanteur a simplement voulu "corriger une injustice" et "réparer les Africains dans leur dignité d’Hommes", indiquant qu’il ne méritait pas le lynchage médiatique qui a suivi ses déclarations.

"J’ai vu aussi combien certains ont contesté l’idée d’un leadership africain comme si c’était quelque chose d’aberrant. Rien que l’idée a pu en choquer certains", a souligné l’ancienne secrétaire d’État, qui avait déjà dénoncé un "racisme structurel" en France dans un entretien accordé à l’Express en 2021. Dans sa vidéo, l’ancienne femme politique a salué davantage "l’esprit" des propos de Gims que leur sens premier. Et de conclure que, selon elle, le chanteur n’aurait été la victime que de réflexes racistes.

publié le 4 mai à 18h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux