Puy-de-Dôme : le petit Jésus de la crèche volé et remplacé par une endive

Puy-de-Dôme : le petit Jésus de la crèche volé et remplacé par une endive
Pour la deuxième fois en cinq ans, la petite figurine a disparu (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mardi 26 décembre 2017 à 21h19

Il pourrait s'agir d'un geste politique à en croire le mot laissé par les auteurs de cet acte.

L'enfant Jésus de la crèche de Viverols dans le Puy-de-Dôme, a été dérobé dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 décembre. À la place, les bénévoles du comité des fêtes ont découvert une endive, comme le révèle France Bleu Pays d'Auvergne.



En plus du légume, un message avait été déposé pour dénoncer la politique européenne de contrôle des migrants. Ils n'expliquent pas en revanche la raison pour laquelle ils ont remplacé l'enfant par une endive.

UNE PLAINTE DÉPOSÉE

Ce n'est pas la première fois que l'enfant Jésus de la crèche de Noël est volé à Viverols. Il y a cinq ans déjà, en 2012, la figurine avait été dérobée avant d'être retrouvé "saine et sauve" deux jours plus tard.

Cette fois-ci, le comité des fêtes ne compte pas se laisser faire. "J'irai porter plainte à la gendarmerie dès mardi matin, c'est hors de question de laisser passer ça encore une fois", a expliqué sa présidente, Stéphanie Gayard, sur France Bleu.

Les bénévoles du comité des fêtes qui coordonnent ces crèches ont été particulièrement choqués par ces faits.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
56 commentaires - Puy-de-Dôme : le petit Jésus de la crèche volé et remplacé par une endive
  • Il n y a pas de quoi en faire un fromage

  • Ce que je trouve extraordinaire, c'est qu'après avoir passé "quelques" nombreuses décennies sur cette terre, je pensai "hélas" ne plus pouvoir m'étonner de rien...
    Et bien NON !!! Je m’étais trompé, depuis cinq, six ans je suis largement servi et m’étonne au quotidien des orientations de cette société orchestrées par un nouveau genre humain, contrefait au regard de ma culture et de mon éducation.

    Ceci dit, nombreux assument plutôt mal ce début de troisième millénaire, pour preuve, les français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. 150 millions de boites sont prescrites chaque année, c’est dire !!!
    Et ça ne devrait s’arranger tout de suite, au regard de l’enquête du projet ESPAD (Projet européen d'enquête en milieu scolaire sur l'alcool et les autres drogues), organe du Conseil de l'Europe chargé de la lutte contre la toxicomanie.
    Enquête qui nous révèle que les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe.

    C'est peut être aussi pour ça que certains font une confusion entre le petit Jésus et une endive (façon éléphant rose...).

  • ma foi ! qu'on ne vienne rien nous dire ...si on dépose des saucissions pur porc dans les rayons halal

  • Analysons: Cette moquerie a un double effet et c'est la sa force ou sa perversité... Elle se moque donc fabrique une victime ( que ce soit les croyants ou la personne de Jésus) mais au lieu d'avoir un peu de pitié pour la victime désignée et disons le humiliée par la moquerie elle provoque de la part des témoins le rire vu que c'est une endive et que c'est absurde: Donc c'est une double peine. Alors que si l'on dépose un objet blasphématoire devant une mosquée nous trouverons tous cela imbécile. Vu la subtilité?

  • sans doute quelqu'un à qui l'on a fait croire que les petits garçons naissaient dans les choux et les petites filles dans les roses !!