Punaises de lit : face au fléau, la mairie de Paris appelle Élisabeth Borne à l’aide
Le Premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a également suggéré d’intégrer le risque d’être infecté par cette espèce observée dans plusieurs lieux publics dans le « contrat d’assurance-habitation », rapporte Franceinfo.
Face à la recrudescence des punaises de lit, la pression s’accentue sur le gouvernement. À Paris, où de nombreux signalements ont été adressés ces dernières semaines, la municipalité souhaite l’organisation des « Assises de la lutte contre les espèces invasives ». La proposition a été soumise jeudi 28 septembre par le Premier adjoint à la maire, Emmanuel Grégoire, sur son compte X. Il lance ainsi un appel à l’aide à la Première ministre.
« Je demande à la Première ministre Élisabeth Borne d’organiser des Assises de la lutte contre les espèces invasives », a écrit l’élu socialiste. Évoquant un « problème de santé publique », il a également suggéré, sur Franceinfo, d’ajouter au « contrat d’assurance habitation » le risque d’être infecté par cette espèce apparue en France dans les années 1990.
Un foyer sur dix frappé
L’espèce a, depuis, gagné du terrain. Dans une étude réalisée en juillet dernier par l’institut Ipsos, l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) avait révélé que 11 % des foyers français ont été infestés par des punaises de lit entre 2017 et 2022. Ces dernières semaines, plusieurs usagers de cinémas et transports en commun ont relayé la présence du parasite Cimex lectularius, notamment en Ile-de-France.
Une première mesure a été révélée vendredi. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a demandé à la SNCF de lancer un « plan d’information et d’action » pour s’attaquer à ces nuisibles, selon des informations de LCI. La compagnie ferroviaire avait notamment été épinglée par plusieurs passagers, affirmant avoir rencontré des punaises dans les trains. Des accusations balayées par la SNCF.
publié le 29 septembre à 08h45, Antoine Grotteria avec 6Medias