Psychodrame dans le Pas-de-Calais : une commune sur le point de divorcer
© Capture d'écran Google maps - Les habitants de Neufchâtel-Hardelot ne veulent plus être associés les uns aux autres.
Les habitants de la commune de Neufchâtel-Hardelot ne veulent plus être associés les uns aux autres. Des voix s’élèvent afin de séparer les deux villes en deux communes distinctes, comme le rapporte BFMTV.
D’un côté, il y a la station balnéaire. De l’autre, un village rural. À Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, les habitants ne veulent plus être associés les uns aux autres. Un trait d’union associe les deux communes. Mais il pourrait bien disparaître prochainement. "On est convaincu qu’on s’occupera mieux des affaires d’Hardelot en étant Hardelotois, habitant d’Hardelot", a justifié Régis Lamblin, membre du comité d’autonomie d’Haderlot, interrogé par BFMTV.
Pour les habitants d’Hardelot et de Neufchâtel, les décisions politiques de la municipalité ne sont pas appropriées pour chaque commune. "Le problème, c’est que les gens ne votent pas, puisqu’ils sont en résidence secondaire pour la plupart. Donc ce sont les neufchâlois qui gèrent la commune", a expliqué Xavier Lebray, président du comité d’autonomie d’Hardelot. "90% des recettes proviennent de la ‘station’ mais n’y sont investis que 40% du budget d’investissement."
Plus de 600 personnes pour une séparation
De son côté, la mairie conteste les dires de l’association. Elle assure investir équitablement son argent entre Neufchâtel et Hardelot. "On nous fait le reproche de ne pas investir mais le bel exemple, c’est cet investissement dans la base nautique de 5,2 millions", a assuré la maire Paulette Julien-Peuvion.
Ce manque de considération, selon les Hardelotois, ne convient pas aux habitants qui s’estiment lésés. Le comité d’autonomie d’Hardelot, qui milite pour une séparation des deux communes, a déjà organisé deux pétitions dans ce sens. Plus de 600 signatures ont été recueillies les deux fois.
publié le 26 août à 12h49, Inès Cussac, 6Médias