Prudence si vous vous promenez en bord de mer sur la Côte d'Azur ce mardi
© Xinhua/ABACA
Un phénomène de forte houle sera actif sur la Côte d'Azur tout l'après-midi mardi 24 septembre, et ce jusqu'à 20 heures. En cas de promenade en bord de mer, quelques conseils de sécurité doivent être respectés.
Attention, il y aura beaucoup de houle et de vagues dangereuses en bord de mer sur la Côte d'Azur, mardi 24 septembre, de la mi-journée au début de soirée. Si vous avez prévu de vous promener sur la plage, spécifiquement dans le secteur s'étalant de Nice à Menton, il est recommandé d'observer la plus grande prudence et de ne pas trop approcher de l'eau. Météo-France a émis une alerte pour "phénomène de forte houle et de vagues dangereuses" de 12 heures à 20 heures. Dans la foulée, la préfecture des Alpes-Maritimes a rappelé quelques conseils pour assurer la sécurité des promeneurs.
Des vagues pourront atteindre jusqu'à 2 mètres de haut au pic de houle. "Pour les secteurs exposés à cette houle, la baignade est fortement déconseillée car potentiellement dangereuse", a souligné la préfecture du département.
Que faire en cas de forte houle ?
Il est important de rappeler quelques conseils de base pour éviter tout drame. Lors d'un phénomène de houle, si vous vous trouvez en bord de mer, ne laissez pas vos enfants sans surveillance. Si vous êtes emporté par une vague, ne luttez pas contre le courant, vous allez vous épuiser et risquer de vous noyer. Mettez-vous sur le dos pour économiser de l'énergie et tentez d'appeler à l'aide. Laissez-vous flotter en attendant l'arrivée des secours ou que la houle se calme et que les vagues vous ramènent sur le rivage.
À Nice, les autorités sont particulièrement vigilantes quand il y a de la houle, car le risque de drames est accru. Cet été, deux personnes sont mortes noyées au cours d'un épisode de forte houle survenu début juillet, rappelle Nice-Matin. Un drapeau rouge avait été hissé, interdisant la baignade.
publié le 24 septembre à 11h21, Maeliss Innocenti, 6Medias