Propriétaires : la taxe foncière coûte près d’une mensualité de crédit en plus par an
© Towfiqu barbhuiya / Unsplash - Illustration.
Au cours des dernières années, la taxe foncière a augmenté de manière drastique. À tel point que, dans certaines villes, elle pèse l’équivalent d’un mois de crédit en plus chaque année, comme le rapporte BFMTV ce mercredi 7 août.
113 euros en moyenne par mois dans les plus grandes villes de France : c’est le montant de la taxe foncière selon une étude réalisée sur l’année 2023 par Meilleurtaux. Selon le courtier, cela représente une hausse de 8 % en un an, puisque les propriétaires payaient environ 105 euros par mois l’année précédente. En 2024, cet impôt local pèse donc l’équivalent d’une mensualité de crédit chaque année. Un chiffre d’autant plus alarmant qu’il est voué à augmenter tous les ans. "Si la facture s’alourdit d’année en année, il est honnête de rappeler que depuis 2023, plus aucun propriétaire de résidence principale ne paie de taxe d’habitation", tempère Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, lors d’un échange avec BFMTV, publié ce mercredi 7 août.
L’étude du courtier démontre qu’il existe des disparités importantes sur l’ensemble du territoire français. Pour un emprunt sur 20 ans, avec un taux de 3,75 % pour un bien de 70 m2, par exemple, le montant de la taxe foncière annuelle peut être bien plus élevé qu’une mensualité de crédit. C’est notamment le cas pour les propriétaires à Orléans, qui doivent rembourser tous les mois 1 037 euros pour ce type de bien en plus d’une taxe foncière s’élevant à 1 568 euros à l’année. Ce sont d’ailleurs les villes où le coût d’un achat immobilier est le plus faible qui ont un rapport taxe foncière/mensualité de crédit plus important. Parmi ces municipalités, on peut notamment citer Saint-Étienne, Nîmes, Perpignan, Le Havre et Mulhouse qui ont toutes un poids relatif de la taxe foncière élevé, situé entre 1,7 et 2 mensualités de crédit par an.
Paris, une ville avec un faible poids relatif de la taxe foncière
À l’inverse, Paris, l’une des villes où le prix d’achat d’un bien immobilier est très élevé, a un poids relatif de la taxe foncière particulièrement faible avec 0,3 mensualité. Pourtant, cet impôt a fortement augmenté en 2023 dans la capitale, passant de 770 euros à plus de 1 200 euros. Malgré tout, le montant reste relativement faible si on le compare à la mensualité de l’emprunt bancaire qui s’élève à 3 910 euros pour un 70 m2. "Avec des prix aussi élevés, le poids de la taxe foncière représente finalement une broutille, rapportée à ce qui est payé pour le crédit en tant que tel", indique Maël Bernier.
publié le 7 août à 12h00, Tanguy Jaillant, 6Medias