Propreté, sécurité, orientation... Le palmarès des pires gares SNCF

Propreté, sécurité, orientation... Le palmarès des pires gares SNCF
La gare du Nord à Paris, le 11 janvier 2019.

publié le samedi 09 février 2019 à 07h00

Rennes, Lisieux, Paris Nord ou encore Nice-Riquier figurent parmi les gares françaises les plus mal notées par les voyageurs. 

La SNCF s'intéresse depuis plusieurs années à ce que ses usagers pensent des 122 plus grandes gares françaises. La compagnie ferroviaire réalise régulièrement des enquêtes et note les terminaux selon différents critères.

Si les résultats sont plutôt encourageants, certaines gares sont victimes d'un désamour des voyageurs, a rapporté jeudi 7 février BFMTV. Rennes, Montpellier-sud de la France et Lisieux occupent le podium des gares où les usagers sont les moins satisfaits. 



Ainsi, la gare de Rennes est celle qui écope de la moins bonne "note de satisfaction". Un résultat qui pourrait s'expliquer par les travaux qui s'y déroulent depuis quatre ans, analyse BFMTV. Pour autant, cette gare n'est pas la plus mal notée quand des critères précis sont mis en avant. La gare de Nice-Riquier se place par exemple en dernière position sur la propreté, avec une note de 6,23 sur 10, précédée par la gare de Paris-Gare du Nord et la gare de Bourges.

Nice-Riquier est également très mal notée sur la sécurité (5,12/10), derrière les gares d'Agde et Vierzon-ville. Quand à l'orientation à l'intérieur de la gare, on retrouve cette fois la gare de Rennes en lanterne rouge, derrière Calais-Fréthun et Paris-Gare du Nord.

Toutefois, BFMTV souligne que dans l'ensemble, la plupart des gares obtiennent des bonnes notes. Et en tête de classement, on retrouve la gare de Meuse TGV, qui obtient une note de 8,20 sur 10, tous critères confondus. Viennent ensuite Belfort-Montbéliard (7,98), Morlaix (7,88), Lorient (7,87) et Potiers (7,85).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.