France

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : l'adolescent suspecté mis en examen pour assassinat

En garde à vue depuis mercredi 22 février pour le meurtre de sa professeure d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz, le lycéen de 16 ans a été mis en examen pour assassinat, annonce BFMTV.

Suspecté du meurtre de sa professeure d'espagnol, mercredi 22 février, à Saint-Jean-de-Luz, le lycéen de 16 ans a été mis en examen pour assassinat, a annoncé l'avocat de l'adolescent sur l’antenne de BFMTV. "Le mineur a été mis en examen pour le crime d'assassinat, présenté au juge des libertés et de la détention et placé en détention provisoire, dans un lieu qui, à mon sens, doit être tenu confidentiel", a précisé la défense. "C'est un établissement qui prend en compte sa jeunesse et les soins dont il a besoin", a-t-elle poursuivi.

Pendant sa garde à vue, le mineur avait expliqué aux enquêteurs entendre "une petite voix qui lui parle (...), qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat", selon le procureur de la République de Bayonne. Malgré les déclarations du suspect, aucune maladie mentale n'a pour le moment été détectée. Le mis en cause est donc "accessible à une responsabilité pénale".

Le mineur avait fait une tentative de suicide en octobre dernier

L'avocat du lycéen déplore l'avis rendu par le psychiatre, qu'il juge "sommaire". "Il fait impasse sur la tentative de suicide, sur les prescriptions médicales dont il faisait l'objet, ce n'est pas une expertise digne de ce nom", a-t-il dénoncé auprès de BFMTV. "Les vérités d'aujourd'hui risquent fort de ne pas être celles de demain", a-t-il ajouté. En octobre dernier, le mineur avait fait "une tentative de suicide médicamenteuse et faisait depuis l'objet d'une prescription d'antidépresseurs", a indiqué le procureur.

publié le 24 février à 14h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux