France

Professeure agressée au couteau à Rennes : la jeune élève aurait prémédité son coup

© ANDBZ/ABACA - Le collège des Hautes Ourmes à Rennes, où s'est tenue l'agression d'une professeure d'anglais par une élève

Selon BFMTV, des traces écrites établissant le passage prochain à l'acte de la jeune adolescente arrêtée dans son collège à Rennes (Ille-et-Vilaine) ont été retrouvées dans un de ses carnets.

Mercredi 13 décembre, une élève de 12 ans, scolarisée au collège des Hautes Ourmes à Rennes (Ille-et-Vilaine) a brandi un couteau et menacé son enseignante d'anglais. Ce jeudi, les enquêteurs ont apporté de nouveaux éléments à l’enquête, annonce BFMTV. La chaîne d'info en continu a appris, via une source policière, que des traces écrites permettant d'affirmer la préméditation de l’acte de la collégienne auraient été retrouvées dans l'un de ses carnets.

Une perquisition a également eu lieu au domicile de ses parents. Celle-ci n'a trouvé aucun élément pouvant déterminer que le passage à l'acte de la jeune fille pouvait être d'ordre religieux. A la suite des faits commis, la collégienne a été placée en retenue judiciaire et n'a, selon BFMTV, lâché aucun mot, avant d'être admise pour une hospitalisation après avoir subi un examen psychiatrique. Cité par BFMTV, Philippe Astruc, procureur de Rennes, a expliqué que cette hospitalisation était nécessaire car "la mineure était dangereuse pour elle-même".

Aucun élément de radicalisation retrouvé

La collégienne est née à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle est l'aînée d'une famille originaire de Mongolie, composée de quatre enfants et qui a débarqué à Rennes en 2012. Cette famille est en situation régulière et non connue des services de police. "La famille était athée et il n'y avait pas "d'élément de radicalisation", a précisé Philippe Astruc.

Par ailleurs, la jeune fille avait déjà subi une exclusion dans un autre collège de la ville après avoir proféré des menaces contre un enseignant en juin. Le procureur ajoute qu'elle était là aussi entrée dans l'enceinte scolaire avec un couteau.

publié le 14 décembre à 21h48, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux