Prix du gaz : ce qu'il faut savoir sur la hausse prévue au mois de mars pour certains ménages

© Pixabay
Comme le relate Capital, mardi 11 février, le prix moyen de vente du gaz naturel pour chauffer son eau et cuisiner va augmenter de 0,1 euro par kilowattheure par rapport à février.
Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Comme le rapporte Capital, mardi 11 février, le prix du gaz devrait à nouveau augmenter au mois de mars, après une hausse déjà visible ce mois-ci. La Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui publie chaque mois le prix du gaz, a bien indiqué que ce dernier allait passer de 0,14 euro à 0,15 euro par kilowattheure, contre 0,11 euro en janvier.
Comme le rappellent nos confrères, la CRE publie un prix fixe qui est celui de l’abonnement ainsi qu’un prix variable, celui de la consommation du gaz. Si le prix variable évolue au fil des mois, le prix de l’abonnement quant à lui ne change pas depuis juillet 2024. Il se stabilise à 114,30 euros TTC par an pour la cuisson et l’eau chaude, et de 277,43 euros annuels pour le chauffage.
Une facture qui diffère selon la localisation géographique des consommateurs
La hausse du prix du gaz ne sera pas la même pour tous les ménages concernés. En effet, les tarifs du gaz sont fixés en fonction des coûts du transport et du stockage. La facture dépend également de la localisation géographique des consommateurs. Ceux qui habitent aux abords d'un port méthanier payent ainsi moins cher leur énergie.
publié le 14 février à 09h58, Quentin Marchal, 6Medias