Prix de l'électricité : une étude alerte sur une hausse inéluctable des factures en 2026
© ANDBZ/ABACA
Une étude publiée par Le Parisien, mardi 24 septembre, prévoit une flambée des prix de l'électricité à l'horizon 2026, en raison des nouveaux objectifs liés au dispositif des certificats d’économie d’énergie.
C'est une prévision qui ne manquera pas d'inquiéter de nombreux Français. Comme le souligne une étude réalisée par le cabinet Columbus Consulting et relayée par Le Parisien, mardi 24 septembre, une hausse spectaculaire des prix de l’électricité se profile à l'horizon 2026, alors que les prix du secteur devraient se calmer en 2025. En cause, les nouveaux objectifs imposés par les certificats d’économie d’énergie (CEE), qui risquent de peser sur le pouvoir d'achat des ménages.
En 2026, de nouveaux objectifs de sobriété seront imposés aux acteurs du secteur concernant le dispositif des CEE, une aide financière permettant aux ménages de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Si aujourd’hui, ce dispositif conduit à une hausse de 200 euros en moyenne sur la facture annuelle d’un ménage, son impact pourrait être multiplié par cinq à partir de 2026, selon une étude. Selon les experts, cela équivaut à une hausse des prix de 900 à 1 000 euros annuels.
Une hausse des prix pour toutes les sources d'énergie ?
"À consommation égale, c’est énorme", souligne Nicolas Goldberg, expert énergie au sein du cabinet Columbus Consulting. "L’objectif de cette étude n’est pas de remettre en cause le dispositif en tant que tel. N’oublions pas que nous nous sommes collectivement fixés dans toute l’Europe un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, ainsi qu’une baisse de 55 % de nos émissions de CO2 d’ici à 2030", poursuit-il. Le Parisien souligne également que toutes les sources d’énergie, et notamment le gaz, le fioul et l’essence, sont soumises à des systèmes similaires qui risquent de faire grimper les coûts pour les Français.
publié le 24 septembre à 16h09, Quentin Marchal, 6Medias