France

Prix de l'électricité, péages, gaz : ce qui change au 1er février

Chaque début de mois apporte avec lui son lot de nouveautés. Au 1er février, les Français vont voir la mise en place de certaines mesures ou des changements de tarifs dans plusieurs domaines, a indiqué Le Parisien.

Plusieurs hausses de tarifs sont attendues en ce début de mois de février. La première concerne le prix de l'électricité. Ainsi, après l'annonce de Bruno Le Maire, le 21 janvier dernier, près de 20 millions de Français - 9,3 millions pour le tarif réglementé et 10,6 millions pour le tarif de base - vont voir leur facture augmenter. En cause, la fin progressive du bouclier tarifaire du gouvernement, qui fera augmenter de 9,8 % les tarifs de l'électricité pour heures pleines/heures creuses et de 8,6 % sur les tarifs de base.

Autre augmentation, celle du tarif des autoroutes. En effet, selon le ministère des Transports, les tarifs des péages augmenteront de 3 % au maximum. Si Vinci Autoroutes, un des principaux concessionnaires, indique que cette hausse ne dépassera pas 2,79 % sur son réseau, le tunnel du Mont-Blanc, le Duplex A6, l’A150 entre Rouen et Le Havre, l’A79 dans l’Allier ou encore le viaduc de Millau verront leurs prix augmenter de 4 à 5,8 %, a fait savoir Le Parisien.

Du côté des bonnes nouvelles, elles pourraient concerner les tarifs du gaz. Les prix repères fixés par la Commission de régularisation de l’énergie semblent aller vers une baisse. Une diminution de 11€/MWh par rapport au mois de janvier de la part variable (toutes taxes comprises) pour la consommation de gaz destinée à la cuisson, à l’eau chaude et au chauffage.

Baisse du taux du Livret d’épargne populaire

Du côté des étudiants, les indemnités de stage de deux mois ou plus vont connaître une revalorisation de 4,05 à 4,35 euros de l’heure. À terme, le but est que la gratification minimale accordée aux élèves et étudiants en stage augmente de 7 % en 2024.

Pour les revenus modestes, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) va diminuer, passant de 6 % à 5 %. Aussi, pour faire une demande d'accès concernant la prime d’activité et le RSA, il faudra, au 1er février, se fier au "montant net social", qui fait désormais office de référence. Ce sera cette valeur qu'il faudra renseigner.

Enfin, à partir du 17 février, le Digital Services Act va être mis en place. Les réclamations, la lutte contre les contenus illicites ou encore l’encadrement de la publicité vont être facilités pour les utilisateurs européens.

publié le 30 janvier à 11h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux