France

Prix de l’électricité : EDF et l’État trouvent enfin un accord

L’électricien EDF et l'État sont parvenus à un accord sur le prix de l’électricité des prochaines années. Ils ont fait l’annonce ce mardi 14 novembre dans la matinée.

70 euros le MWh. Le prix de l'électricité pour les prochaines années est fixé. Ce mardi 14 novembre, EDF et l'État ont annoncé avoir trouvé un accord sur un nouveau mécanisme de régulation de l’électricité. Les ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et de l’Industrie, Roland Lescure ainsi que le PDG d’EDF, Luc Rémont, ont ainsi dévoilé les détails de ce dispositif, voué à remplacer l’Arenh qui prendra fin en 2025, rappelle BFMTV.

Ainsi, les deux partis se sont mis d’accord pour un prix de l’électricité nucléaire autour de 70 euros du MWh et un prix plafond à 110 euros/MWh. "Nous avons trouvé un équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la stabilité des prix pour les ménages et la rentabilité pour EDF, qui doit dégager les moyens de financer ses investissements", a rappelé Bruno Le Maire.

Un "atout national"

Pour rappel, l’électricien étant une entreprise nationalisée, sa rentabilité est un point capital pour le gouvernement. Les futurs prix lui permettent également d’engager des investissements pour construire six à quatorze réacteurs nucléaires, voulus par l’exécutif. Comme l’indique Le Figaro, une clause de revoyure est prévue dans six mois, une consultation publique sera mise en place et les parlementaires pourront y participer.

"Le prix de l’électricité a toujours été un atout de compétitivité majeur pour la nation française et doit le rester", avait prévenu Bruno Le Maire. Et d’ajouter : "Cet atout national est vital pour notre cohésion sociale, pour la compétitivité de nos entreprises."

publié le 14 novembre à 11h07, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux