France

Privés d’ascenseur, les habitants de cet immeuble ont trouvé la solution

© Unsplash - Les pannes d'ascenseur peuvent être un enfer pour les personnes à mobilité réduite

Les pannes ou maintenances d’ascenseur représentent de véritables ennuis pour les personnes à mobilité réduite. Mais une solution existe, comme le montre BFMTV.

Durant tout l’été, l’ascenseur est bloqué. Mais il n’y a pas de quoi en faire un drame. Dans un immeuble d’Ile-de-France, les habitants ont trouvé la solution pour parer les travaux qui bloquent l’appareil jusqu’au 25 août prochain. Car pour les personnes handicapées, un tel arrêt peut transformer une journée banale en un véritable enfer. Interrogée par BFMTV, cette Francilienne est malvoyante et atteinte de sclérose en plaques. « Je suis très fatigable et j’ai besoin d’être assise », explique-t-elle. La maintenance de l’ascenseur la condamnait à rester cloitrée chez elle tout l’été.

Fauteuil monte-escalier

Mais pour aller et venir chez elle, Rahima a trouvé la solution miracle. Grâce à un fauteuil monte-escalier, la solution d’assistance à mobilité verticale (SAMV), créée par Fouad Ben Ahmed, permet de mettre un service de portage à disposition des habitants à mobilité réduite. Notamment lors de pannes ou de rénovations des ascenseurs. « On avait expérimenté une solution d’assistance à mobilité verticale, mais de manière artisanale, associative. Et à un moment donné, il a fallu le développer à plus grosse échelle et avoir les conditions de sécurité réunies pour pouvoir le faire. »

Ainsi, grâce à ce fauteuil fourni par un partenaire de SAMV, VertiMov, les personnes comme Rahima peuvent continuer à se déplacer librement de leur domicile bien que l’ascenseur de l’immeuble soit bloqué. Toutefois, pour réserver son fauteuil et demander l’assistance d’un salarié de SAMV, il faut s'y prendre à l’avance et prévoir plusieurs heures de délais.

publié le 10 juillet à 10h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux