Prison : deux détenus condamnés pour une tentative d'évasion dans les Yvelines

Prison : deux détenus condamnés pour une tentative d'évasion dans les Yvelines©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 14 mars 2019 à 21h20

Deux détenus de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy (Yvelines) ont été condamnés à de la prison ferme ce mercredi. En cause, un trou découvert dans leur cellule qui leur aurait permis de tenter une évasion.

Une information du journal Le Parisien.

Ils purgeaient une peine pour vol en bande organisée et associations de malfaiteurs. Deux hommes de 22 et 23 ans, emprisonnés dans la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy dans le département des Yvelines, ont été condamnés à huit et douze mois de prison ferme. Et ce pour avoir tenté de s'évader par leur cellule.

Des gardiens ont en effet constaté, lors d'une inspection de routine au mois de février, un trou de trente centimètres sur trente centimètres. "Le trou menait dans la cour de la prison. Une fois arrivé dans la cour, il faut passer un grillage et le mur d'enceinte avant de recouvrer la liberté, ce qui n'est pas vraiment facile", explique une source proche du dossier au Parisien.


Une défense très fragile

Les gardiens ont également remarqué qu'il manquait également le barreau central de la fenêtre de la cellule. Aurait-il pu servir aux deux hommes à creuser le fameux trou ? L'objet a quoi qu'il en soit été retrouvé très vite, il était caché dans la pièce.

Au moment de cette double découverte, les deux détenus ont immédiatement été séparés, et placés dans des cellules différentes. Avant qu'une enquête ne soit confiée par le parquet aux enquêteurs du commissariat de Plaisir.

Ils ont été extraits de la prison de Bois-d'Arcy mardi, pour être placés en garde à vue avant leur jugement. Les deux hommes ont donc été condamnés à huit et douze mois de prison par le tribunal correctionnel de Versailles. Ils ont déclaré que le trou était déjà présent lorsqu'ils ont été placés dans la cellule. Ce que l'administration pénitentiaire a immédiatement contredit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.