Prison de Nîmes : des détenus attaquent l'État en justice pour leurs conditions de vie

Prison de Nîmes : des détenus attaquent l'État en justice pour leurs conditions de vie
Un gardien dans la maison d'arrêt de Nîmes le 8 août 2016

Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 10h30

Le problème de la surpopulation carcérale s'invite dans les tribunaux. Pour la première fois en France, quatre détenus de la maison d'arrêt de Nîmes assignent l'État en justice pour "pour mise en danger d'autrui", révèle France Info.

À Nîmes, près de 400 détenus se partagent des cellules prévues pour seulement 190 personnes.

Face à leurs conditions de détention déplorables, ils ont décidé d'agir. Quatre hommes incarcérés à la prison de Nîmes ont assigné le préfet Didier Lauga en justice, en tant que représentant de l'État. Le fonctionnaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nîmes, mardi 26 septembre, pour "pour mise en danger d'autrui". Les détenus dénoncent leur quotidien "inhumain" à la maison d'arrêt. En raison du manque de place, trois à quatre détenus peuvent se partager une cellule de 9 mètres carrés. "Votre chien, vous ne le mettez pas à l'intérieur", s'est insurgée l'avocate des plaignants, maître Khadija Aoudia, au micro de France Info.

DES CONDITIONS "INHUMAINES"

"Vous avez des jeunes particulièrement vulnérables qui ont été victimes de viols", a expliqué l'avocate. "Vous avez des personnes qui sont atteintes de pathologies mentales et qui représentent un danger pour elles-mêmes et pour autrui, que j'ai dû visiter au sein de ce qu'on appelle les cachots. Inhumain !", s'est-elle exclamée. L'action qu'elle mène est totalement inédite en France. Jamais un préfet n'a été cité à comparaître pour de tels actes. Mais la représentante des quatre détenus espère marquer les esprits. Pour elle, "seul l'État est responsable concrètement de cette infraction", raison pour laquelle elle poursuit le préfet et non l'administration pénitentiaire.



"RÉDUITS À L'ÉTAT D'ANIMAL"

"Quand on est incarcéré dans des conditions où on vous ôte votre dignité humaine et qu'on vous réduit à l'état d'animal, comment voulez-vous qu'à la sortie de la maison d'arrêt (...) nous n'ayons pas des fous furieux en puissance ?", s'est insurgée l'avocate au micro de France Bleu. "Vous devez incarcérer des personnes, effectivement, qui ont commis des fautes par la privation de leur liberté, mais pas par la privation de leur dignité", a-t-elle poursuivi. "Il n'y a pas de raison à ce que l'État, qui commet une infraction extrêmement grave, ne soit pas tenu responsable." Damien Pellen, secrétaire du syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT), considère lui aussi qu'"il faut mettre l'État devant ses responsabilités".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
115 commentaires - Prison de Nîmes : des détenus attaquent l'État en justice pour leurs conditions de vie
  • commençons déjà a rénover les locaux de policiers.......eux sont pas coupables

    Joliment dit caldeteer1, je suis d'accord avec vous.

  • Posons nous cette question : Du fait qu'il a purement et simplement aboli le programme de construction de nouvelles prisons voulu par le Président Sarkozy, Hollande n'est-il pas en partie le responsable de cette surpopulation carcérale ???

  • Si les conditions carcérales ont "inhumaine" en France il faut comparer a celles de certains pays ou la, on ne peut pas qualifier ces conditions. Il faut quand meme rappeler, que si ils sont en prison, c'est qu'ils ont fait des choses répréhensives, alors ils devraient la fermer, et penser aux prejudices causés a leurs victimes, sachant en plus que dans notre pays les juges sont bien trop tendre sur les peines encourues.

    Comparez avec les pays nordiques également

  • Faire de grosses betises pour aller en prison?Il n'y a pas que des violeurs tueurs ou trafiquants , à tous ceux qui croient savoir sachez que la nourriture de base et le logement est gratuit mais qui mange de la paté pour chiens? La téle et la plupart du reste est payante alors renseignez vous bien....Et si il n'y a pas de tace d'habitation à payer c'est que sa appartient à l'Etat comme tous biens de l'Etat....Et vous tous vous l'a payé votre taxe d'habitation ?Et vous la payez déjà pour tous les gens qui s'organisent à ne pas etre elligible à son paiement
    On ne ferme pas les yeux sur des faits de violence ou de viols ....enfin entant qu'humain mais la majorité de forum n'a pas l'air d 'essayer de comprendre la dignité humaine et voudrais faire croire ue ce sont les méchants enferméspourtant moins fermés qu'eux.....
    Malheuresement un accident de voiture peut vous emmener en prison

  • bientôt il sera mieux d'être pris en charge à 100% par les français que d'aller travailler honnetement ! la france en déclin en marche rapide...