Prison de Lille : une surveillante et un détenu filmés pendant un acte sexuel

Prison de Lille : une surveillante et un détenu filmés pendant un acte sexuel
La maison d'arrêt de Lille-Sequedin, le 13 avril 2013 (archive)

Orange avec AFP, publié le mardi 17 juillet 2018 à 13h00

La vidéo, diffusée sur Snapchat, semble montrer la surveillante faisant une fellation au détenu. Une enquête a été ouverte.

La prison de Lille-Sequedin, dans le Nord, est sous haute surveillance.

L'administration pénitentiaire a ouvert une enquête jeudi 12 juillet, après la publication d'une vidéo montrant ce qui semble être un acte sexuel entre détenu et une membre du personnel surveillant, révèle Le Parisien lundi 16 juillet. Sur ces images, filmées avec un téléphone portable à l'intérieur d'une cellule, on voit une surveillante en tenue et un détenu torse nu échanger quelques mots. La fonctionnaire regarde ensuite dans le couloir, puis s'agenouille et semble pratiquer une fellation au détenu, indique Le Parisien. La scène, très brève, a été mise en ligne sur les réseaux sociaux par l'un des codétenus du prisonnier.



Le détenu est âgé de 26 ans et emprisonné depuis 2017 pour des affaires de vol et de trafic de stupéfiants, précise le quotidien. Il a depuis été transféré dans un autre établissement pénitentiaire. Lors d'une fouille, les enquêteurs ont retrouvé trois téléphones portables, dont celui qui a servi à filmer la scène, à l'intérieur de la cellule.

Pour sa part, la surveillante, encore stagiaire à l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), devrait être écartée de ses fonctions. "C'est une posture inadaptée, non professionnelle, qui ne respecte pas les principes de bonne distance et de sécurité enseignés à l'ENAP pendant la formation", a commenté l'administration pénitentiaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.