France

Prise de parole d’Emmanuel Macron, les syndicats à Matignon, le Festival de Cannes démarre… Les 5 infos du jour

© Lionel Urman/ABACAPRESS.COM

Le président de la République s’est livré dans un entretien ce lundi 15 mai, Élisabeth Borne reçoit les syndicats pour parler des retraites, loi sur l’industrie verte, le Festival de Cannes débute à partir d’aujourd’hui, un derby milanais pour une place en finale de la Ligue des champions…Voici l’actu de ce mardi 16 mai.

Interview d’Emmanuel Macron

Le président de la République a donné, ce lundi 16 mai, une interview à la chaîne TF1. Dans cet entretien, le chef de l’État s’est notamment exprimé sur la Guerre en Ukraine, sur la réforme des retraites ou sur son image. Emmanuel Macron a annoncé une baisse de la fiscalité de 2 milliards d’euros. “Il y aura une baisse d’impôts dans ce quinquennat concentrée sur les classes moyennes”, a-t-il promis. Le président de la République sera, mardi 16 mai, à Saint-Cloud pour une visite dédiée à la recherche.

Les syndicats à Matignon

La Première ministre Élisabeth Borne va recevoir, à partir de ce mardi 16 mai, cinq syndicats pour discuter de la réforme des retraites. La cheffe du gouvernement recevra chaque responsable lors d’entretiens bilatéraux, remarque franceinfo. FO et la CFDT se rendront à Matignon en fin de journée. CFE-CGC, la CFTC et la CGT rencontreront la Première ministre lors de la journée de mercredi.

Loi sur l’industrie verte

Bruno Le Maire doit présenter, mardi 16 mai, son projet de loi sur l’industrie verte à l’occasion d’une conférence de presse. Le ministre de l’Économie sera accompagné de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, pour détailler les contours de ce plan. Comme le note Le Figaro, ce plan doit permettre d’engager la France vers une réindustrialisation décarbonée.

C’est parti pour le Festival de Cannes

La 76e édition du Festival de Cannes débute ce mardi 16 mai sur la Croisette. La cérémonie d’ouverture sera présentée par l’actrice Chiara Mastroianni. “Quand on m’a proposé ce défi-là, j’étais très heureuse. J’étais surprise mais très heureuse”, a-t-elle confié à quelques heures de l’événement à RTL. Le dernier film de Maïwenn, Jeanne du Barry, a été choisi pour ouvrir ce Festival de Cannes.

Un derby milanais pour une place en finale de la Ligue des champions

En demi-finale retour de la Ligue des champions, l’Inter et l’AC Milan s’affrontent, ce mardi 16 mai, pour une place en finale. Vainqueur à l’aller (2-0), l’Inter part avec un avantage sur son rival milanais. Le Français Clément Turpin a été choisi pour arbitrer ce match, précise L’Équipe. Dans l’autre demi-finale, Manchester City accueillera le Real Madrid ce mercredi. Les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (1-1) à l’aller

publié le 16 mai à 07h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux