Prise d'otages à la prison de Condé-sur-Sarthe : le détenu Francis Dorffer mis en examen

Prise d'otages à la prison de Condé-sur-Sarthe : le détenu Francis Dorffer mis en examen
Le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, le 12 juin

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 14 juin 2019 à 11h49

Le détenu avait pris en otage deux surveillants, mardi 11 juin, pour réclamer son transfert dans une prison de la région parisienne.

Francis Dorffer est mis en examen pour "séquestration d'otages". L'homme de 35 ans, incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), est poursuivi par la justice après la récente prise d'otages qu'il a menée. Mardi, le détenu avait retenu contre leur gré deux surveillants du centre pénitentiaire. Il réclamait son transfert vers un établissement de la région parisienne, a indiqué la procureure de la République de Caen, Carole Étienne.

Condamné pour vols, viol et assassinat

Entendu jeudi par les enquêteurs, Francis Dorffer a "fait état de conditions de détentions très dures et du fait qu'il voulait retisser des liens avec son fils", a expliqué la représentante du parquet. L'homme, qui avait déjà effectué cinq précédentes prises d'otage, a été incarcéré à l'âge de 16 ans. Libérable en 2060, il a été condamnés dans différentes affaires pour vols, viol et assassinat d'un codétenu.

Six prises d'otage

Le détenu a également été "condamné à trois reprises, par trois cours d'assises" pour de précédentes prises d'otages, qui avaient eu lieu en 2006, 2009, 2010 et 2011, toujours pour réclamer un transfert dans un autre établissement pénitentiaire.

Selon l'avocat du détenu, Me Thomas Hellenbrand, "on le présente comme le champion de France de la prise d'otage, mais à chaque fois, c'est a minima, sans une goutte de sang, avec une arme artisanale". Francis Dorffer a été incarcéré dans une vingtaine de prisons différentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.