France

Pris pour des "voyageurs clandestins", trois enfants débarqués d'un train en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle

Trois enfants montés à bord d'un train en gare de Lille pour rejoindre Rennes ont été débarqués de leur TGV, samedi 27 avril, à la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle, rapporte La Voix du Nord. Ils auraient été pris pour des voyageurs clandestins. Les parents ont décidé de déposer une main courante.

Trois enfants montés à bord d'un TGV en gare de Lille à destination de Rennes ont été débarqués en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle, rapporte La Voix du Nord, mardi 30 avril. Âgés respectivement de 13, 11 et 8 ans, ils ont été remis à la police par la SNCF, qui les a fait descendre du train après les avoir pris pour... des voyageurs clandestins. Les parents ont par la suite été informés de la situation.

Les faits remontent au 27 avril dernier. Louis, Jeanne et Oléa doivent se rendre à Rennes par le train grâce au programme de la SCNF "Junior & Cie". Celui-ci permet en effet à de jeunes enfants de pouvoir voyager à bord des trains sans leurs parents, mais encadrés par des animateurs de l'entreprise ferroviaire.

Les enfants non enregistrés

Arrivés en gare de Lille quelques minutes avant le départ, les parents ont affirmé ne pas "avoir eu le temps de les enregistrer", bien qu'ils soient en possession d'un billet de train valide. "Le train avait aussi du retard donc j'ai pu faire monter mes enfants et signaler leur présence au contrôleur", a expliqué l'un des parents à La Voix du Nord, précisant que leur "billet a été validé". Et de poursuivre : "J'ai voulu les enregistrer mais il y avait trop de monde et beaucoup de tensions."

Montés à bord du TGV à la hâte et dans une certaine confusion, les trois enfants ont par la suite été descendus en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle avant d'être remis aux forces de l'ordre, qui ont par la suite pris contact avec les parents des jeunes.

Afin de se justifier de cette situation assez improbable, la SNCF a précisé que les trois enfants avaient été déposés "trois minutes" avant le départ du train. Or, dans le cadre du programme "Junior & Cie", ces derniers doivent "se présenter au moins une heure avant le départ du train pour assurer une bonne prise en charge sécurisée des enfants", rapporte Le Parisien. Bien que le contrôleur ait informé les parents que les trois jeunes ne seraient pas placés sous la responsabilité de l'équipage, ces derniers auraient malgré tout fait monter leur progéniture à bord. "Afin de ne prendre aucun risque pour les enfants, ils ont donc été remis aux forces de l'ordre", selon "la procédure normale", a indiqué la SNCF. Les parents, de leur côté, ont décidé de déposer une main courante.

publié le 1 mai à 09h56, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux