France

Présidentielle turque, Choose France et Eric Zemmour au tribunal… Les 5 infos du jour

En Turquie, les deux favoris de l’élection présidentielle pourraient se faire face à l’occasion d’un second tour, Emmanuel Macron va présider Choose France pour la sixième fois, hommage en Ukraine, Zemmour de nouveau au tribunal et retour des soignants non-vaccinés… C’est l’actu du lundi 15 mai.

En Turquie, un second tour se profile

Alors que les Turcs étaient appelés aux urnes, dimanche 14 mai, pour élire leur nouveau président, les deux favoris semblent être au coude-à-coude sur les bulletins de vote. Selon BFMTV, Recep Tayyip Erdogan serait en tête avec 49,39% des voix, et plus de 96% des bulletins dépouillés d’après les données communiquées par l’agence officielle Anadolu. "Même si les résultats ne sont pas encore publiés, nous sommes clairement en tête", a estimé le président sortant. Il serait néanmoins suivi de près par son opposant principal, Kemal Kilicdaroglu, le candidat qui a réussi a fédérer un bloc uni derrière sa candidature. Reste à connaître le choix établi par la diaspora turque à l’étranger. Si aucun candidat ne parvient à dépasser les 50% de votes à l’issue du premier tour, un second sera organisé dimanche 28 mai.

Sixième édition du sommet Choose France

Le président Emmanuel Macron se rendra au château Versailles, lundi 15 mai, afin de présider la sixième édition de Choose France. En marge de cet événement, le chef de l’Etat va rencontrer Albert Bourla, Président directeur général de Pfizer au palais de l'Elysée. Et comme l’indique Le Parisien, mieux vaut ne pas s’aventurer aux abords du sommet : les secteurs alentours de cet événement destiné à faire rayonner l’attractivité économique de la France seront fortement perturbés, tout comme certains transports desservant la zone. Dans la soirée, Emmanuel Macron prendra la direction de la tour TF1 où il sera interviewé par Gilles Bouleau dans le journal de 20H.

Hommage rendu à Arman Soldin à Kiev (Ukraine)

Une semaine après la disparition du jeune journaliste de l’AFP, victime d’un tir de roquettes sur le terrain en Ukraine, un hommage lui sera rendu dans la capitale du pays, Kiev, lundi 15 mai 2023. Comme le rappelle Le Figaro, dimanche 14 mai, c’est le stade rennais qui a rendu un hommage poignant au jeune journaliste disparu : à l’adolescence, il avait porté les couleurs du club de cette ville dans laquelle il avait grandi, note Ouest-France.

Eric Zemmour devant le tribunal des Batignolles (Paris)

L’ancien candidat déçu à la présidentielle Eric Zemmour va comparaître, lundi 15 mai, devant le tribunal judiciaire de Batignolles comparaitra, lui, lundi devant le tribunal judiciaire des Batignolles (17 ème arrondissement de Paris) pour des propos qu’il avait tenus en 2019 sur la chaîne de télévision CNEWS. L’ancien éditorialiste avait par exemple déclaré : "La rencontre du mouvement féministe et du mouvement LGBT fait qu’avec la force des mythes de ces minorités, avec leurs relations dans les médias, dans la justice, au sein de l’appareil d’Etat, ils ont asservi l’appareil d’Etat à leur idéologie et donc à leurs caprices", déclenchant la colère de l’association SOS Homophobie qui avait porté plainte, précise Marianne.

Les soignants non-vaccinés reprennent le chemin du travail

Bonne nouvelle pour les agents non-vaccinés qui avaient été suspendus lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. À partir du lundi 15 mai, ils seront en mesure de réintégrer leurs services. "C'est quelque chose d'assez grave en santé publique", a estimé Mathias Wargon, chef des urgences Smur de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, interrogé par franceinfo. Selon lui, cette décision "remet en cause l'obligation vaccinale" des soignants, mais aussi "au-delà, parce qu'il y a 11 vaccins obligatoires pour les enfants". Les principaux concernés, eux, devraient être ravis de retrouver une situation plus stable.

publié le 15 mai à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux