Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen au coude-à-coude pour la victoire finale?

Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen au coude-à-coude pour la victoire finale?
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en mai 2017, lors du débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle

, publié le jeudi 28 janvier 2021 à 12h32

Un sondage non publié a été relayé par plusieurs responsables du Rassemblement national.

Le Rassemblement national s'est félicité d'un sondage non publié plaçant Marine Le Pen au coude-à-coude avec Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2022.

"Avec 48% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen confirme qu'elle est en capacité de l'emporter en 2022", s'est réjoui le vice-président du RN Jordan Bardella. "On arrive", a tweeté le RN. Jordan Bardella réagissait aux résultats d'un sondage Harris Interactive non publiés mais révélés par le Parisien et l'Express.

Dans ce sondage, réalisé en ligne les 19 et 20 janvier, le chef de l'Etat serait crédité de 52% des intentions de vote du second tour de la présidentielle contre 48% pour la présidente du RN, un écart se situant dans la marge d'erreur de l'enquête d'opinion.

Le premier volet de ce sondage, commandé par le cabinet CommStrat et le quotidien  L'Opinion, avait lui été publié dimanche et portait sur les intentions de vote du premier tour.

Que feraient les électeurs de gauche?

L'enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.403 personnes, donnait Marine Le Pen en tête au premier tour, avec entre 26 et 27% des intentions de vote exprimées, dans toutes les configurations électorales testées, devant Emmanuel Macron, crédité lui de 23 à 24% des suffrages. 

Pour le deuxième tour, le sondage indique, selon le Parisien, qu'un tiers des électeurs de François Fillon (LR) en 2017 seraient prêts à voter Marine Le Pen au second tour face au président sortant. Et un électeur de gauche sur deux ne verrait pas l'utilité d'aller aux urnes en cas de duel Macron-Le Pen.

Le directeur délégué de Harris Interactive, Jean-Daniel Levy, a expliqué que "la commande du client portait sur le premier tour et nous avons publié tout ce qui concernait cette commande". Concernant le second tour, "je n'ai pas publié cette donnée, donc je ne la commente pas", a-t-il ajouté.

En juin 2020, un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio avait crédité le chef de l'Etat de 55% des intentions de vote pour le second tour contre 45% pour la présidente du RN. Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 66,1% des suffrages contre 33,9% pour Marine Le Pen.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.