Près de neuf Français sur dix se disent favorables à la mise en place de référendums

© Wikimedia Commons - image d'illustration
Selon un sondage Ipsos pour La Tribune dimanche, près de neuf Français sur dix (88 %) se disent favorables à la mise en place de référendums pour trancher des sujets de société. Si "la fin de vie" est largement plébiscitée, le "travail" ou "les aspects sociaux de la politique migratoire" figurent eux aussi en tête de liste.
À l’occasion de ses voeux pour l’année 2025, Emmanuel Macron avait fait savoir qu’il demanderait aux Français de "trancher" sur plusieurs sujets. Et il se pourrait que la population soit encline à le faire. Selon un sondage Ipsos pour La Tribune dimanche publié le samedi 8 février, près de neuf Français sur dix (88 %) se disent favorables à la possibilité pour le président de la République de consulter le pays par le biais de référendums.
Parmi les sujets sur lesquels les Français se disent favorables à une consultation, la question relative à "la fin de vie" est plébiscitée par 84 % des sondés. Outre ce sujet de société qui n’avait pu être mis au vote à l’Assemblée nationale après la dissolution de celle-ci, un référendum sur "le niveau et la répartition des dépenses publiques et de la fiscalité" est réclamé par 78 % des sondés, tandis que 74 % d’entre eux se disent favorables à un procédé similaire sur "les aspects sociaux de la politique migratoire" à égalité avec le "travail" ou "l’adoption d’un mode de scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives".
Des sujets qui diffèrent selon la couleur politique
Alors qu’Emmanuel Macron avait mis en avant des "choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants", pour justifier son choix de demander aux Français de trancher sur des sujets de société, reste que les thèmes, eux, diffèrent selon la couleur politique. Ainsi, sept leaders politiques ont été interrogés par La Tribune dimanche pour connaître les sujets pour lesquels ils souhaiteraient un référendum.
Marine Le Pen (RN) est par conséquent favorable à ce dispositif concernant "la politique migratoire", Laurent Wauquiez (LR) pour "l’accès des étrangers aux aides sociales", Manuel Bompard (LFI) pour "l’abrogation de la retraite à 64 ans, le rétablissement de l’ISF, la hausse du smic", quand Olivier Faure (PS) l’est pour "le financement des retraites". Pour Marine Tondnelier (Écologistes), c’est le sujet d’une "nouvelle Constitution" qui pourrait faire l’objet d’un référendum, tandis que Gabriel Attal et Éric Ciotti plaident plutôt respectivement pour les sujets du "travail" et de "l’abrogation du droit du sol".
publié le 9 février à 11h26, Kévin Comby, 6Medias