Près de 700.000 Français rouleraient sans permis de conduire

Près de 700.000 Français rouleraient sans permis de conduire
Un permis de conduire (illustration)

, publié le lundi 08 avril 2019 à 10h05

Selon RTL, ce chiffre a plus que doublé au cours des 10 dernières années.

Le nombre de conducteurs sans-permis a augmenté de 30% en 5 ans. C'est ce qu'avance RTL ce lundi 8 avril, indiquant que près de 700.000 personnes roulent actuellement sur les routes de France sans permis de conduire valable. Ce chiffre s'élevait "seulement" à 300.000 il y a dix ans. Même sans le précieux sésame, les Français restent "accros" à la voiture.



Plus que les suspensions pour mauvaise conduite, ce chiffre s'explique en majorité par une grande proportion de conducteurs (plus de deux sur trois) n'ayant jamais passé l'examen, jugé trop cher. Son coût avoisinerait selon la même source 1500 euros.

Interrogé par RTL, un délégué interministériel à la sécurité routière indique qu'une infime proportion des retraits de permis sont dus aux petites infractions. "En 2017, environ 120 personnes ont perdu leur permis un point par un point", détaille ainsi Emmanuel Barbe.


Les auto-écoles sont actuellement mobilisées contre le réforme du permis de conduire, qui pourrait selon elles conduire à leur disparition.  Les syndicats redoutent une "ubérisation" de leur métier avec un agrément qui deviendrait national et abandonnerait l'obligation d'avoir un local physique. De quoi favoriser les plateformes en ligne qui emploient des moniteurs auto-entrepreneurs et proposent un permis moins onéreux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.