Premières gelées et températures négatives…les premiers jours du mois de décembre devraient être froids 

Premières gelées et températures négatives…les premiers jours du mois de décembre devraient être froids ©Pixabay (photo d'illustration)

publié le jeudi 24 novembre 2022 à 16h54

Alors que le mois de décembre pointe le bout de son nez, les températures vont nettement chuter, selon différents météorologues, relayés par Ouest-France, jeudi 24 novembre. Des températures négatives sont notamment attendues à Paris.

Un hiver particulièrement froid après un été extrêmement chaud ? C’est ce que laissent présager les prévisions de différents météorologues pour les premiers jours du mois de décembre, relayées par Ouest-France, jeudi 24 novembre.


Si cet épisode climatique concerne la France, c’est à plusieurs milliers de kilomètres qu’il se noue, explique Yann Amice, météorologue chez Weather & Co, sur son compte Twitter : “L’anticyclone qui est en Sibérie va se renforcer et s’étendre jusqu’à la Scandinavie.” Ce phénomène va alors pousser l’air scandinave vers la partie occidentale de l’Europe, et donc, vers la France.

C’est un concours de circonstances qui va favoriser ces températures hivernales puisque, plus au sud, “un axe anticyclonique” s'étendant des îles des Açores, au large des côtes portugaises, jusqu’aux îles britanniques, “va aider à rejeter les perturbations venant de l’Atlantique.” Ainsi, l’air doux venant de l’ouest va être barré et laisser le champ libre aux courants nordiques. “Dans cette configuration, notre territoire serait exposé à un temps plus froid”, conclut Météo Villes.

Des températures négatives attendues à Paris

Conséquence de cette conjoncture, des températures négatives sont attendues à Paris pour les premiers jours de décembre. Yann Amice nuance toutefois le phénomène en rappelant qu’”on est sur quelque chose de classique à cette époque de l’année.” Des propos confirmés par son confrère de Météo France, Gaétan Heymes, lequel parle “d’ampleur modérée” au sujet de cette vague de froid. Le nord du pays devrait toutefois subir, plus qu’ailleurs, cet épisode hivernal et accueillir les premières gelées de décembre.


Alors que le sud de la France pourrait être épargné par cette fraîcheur hivernale, La Chaîne Météo note que les températures devraient passer sous les moyennes de saison pendant quelques jours. Une tendance qui confirme les prévisions, datant d'octobre, du modèle de prévision saisonnière européen, lequel prévoyait l’hiver le plus froid depuis dix ans en France. Après un été et un début d’automne battant des records de chaleur, l’entrée dans la période hivernale pourrait se faire de manière brutale pour les Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.