Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

Le grand-duc Henri du Luxembourg reçu par le président Emmanuel Macron, et son épouse Maria Teresa accompagnée par Brigitte Macron, le 19 mars 2018 à L'Elysée, à Paris

A lire aussi

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 14h04

Le grand-duc Henri du Luxembourg a été reçu lundi matin à l'Elysée par le président Emmanuel Macron pour la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 40 ans.

Le grand-duc et son épouse Maria Teresa sont accompagnés d'une importante délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Xavier Bettel, et d'hommes d'affaires pour cette visite de trois jours centrée sur l'économie.

Le couple grand-ducal a été accueilli avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, avant d'être escorté par la Garde républicaine à l'Elysée où il a été reçu par Emmanuel et Brigitte Macron. Il y sera de nouveau accueilli dans la soirée pour un dîner d'Etat.

Il s'agit de la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 1978, malgré la proximité des deux pays.

Xavier Bettel sera à son tour reçu à l'Elysée mardi matin avant un séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois avec son homologue Edouard Philippe. Les échanges porteront notamment sur les dossiers européens et transfrontaliers alors que plus de 80.000 Français se rendent dans le duché pour travailler.

La délégation luxembourgeoise se rendra mercredi à Toulouse pour y être reçue au siège du groupe aéronautique européen Airbus, où un accord de coopération sera signé.

Agé de 62 ans, le grand-duc Henri est à la tête du Luxembourg depuis 2000 et l'abdication de son père, le grand-duc Jean. Il a fait des études en France, où il passé son baccalauréat.

Pour sa part, le libéral Xavier Bettel est Premier ministre depuis décembre 2013, succédant à Jean-Claude Juncker, qui a dirigé le pays entre 1995 et 2013 avant de prendre la tête de la Commission européenne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans
  • Il n'y a que peu de commentaires censés et intelligents ici sur ce site. Dommage que la censure est faible.
    Votre "ex-banquier" vient "quémander" un retour des impôts que les français ont payé au Luxembourg par ce qu'ils y travaillent. S'il n'y avait pas le Luxembourg, 92.000 chômeurs en plus. Donc sa "majesté" veut le beurre et l'argent du beurre.
    Le tout bien caché sous une réception hypocrite. Ce n'est pas la faute du Grand-Duc, mais de votre "majesté".
    Pauvre France!
    De plus Monsieur S qui est sous contrôle judiciaire. Il serait préférable que chacun balaie devant sa porte.
    Une Luxembourgeoise avec des origines françaises qui défend son pays qui lui a donné son pain!

  • Et bien l'état a l'argent pour recevoir les personnalités de la planète,
    réceptions, toutes les semaines qui se succèdent!
    L'élysée c'est la royauté......!!

  • Quelle indécence de voir parader notre président comme un monarque avec un pays qui prône l'évasion fiscale alors que le pays a tant de priorités !

    Justement, il a dû demander au grand duc des conseils avisés en matière d'évasion fiscale ...

  • C'est normal, le Luxembourg est un paradis fiscal. Nos élus en ont besoin

  • La politique est claire ou opaque selon l'influence quelle peut véhiculer. Monaco, le Luxembourg etc, sont des pays de blanchiment. Monaco en 1920 était un village, après être enrichi par cet argent, est devenu prospère pour devenir présentable. Le Luxembourg sous pression redevient présentable, alors il sort de son isolement apparent de monsieur tout le monde.