France

Prégabaline : ce médicament détourné pour en faire une drogue pas chère

La prégabaline est un médicament qui permet de calmer le système nerveux et de procurer une sensation d’apaisement. Il est depuis quelque temps détourné et est devenue une véritable "drogue du pauvre", rapporte France 2.

De médicament à un produit stupéfiant. Depuis quelques mois, une nouvelle drogue fait des ravages. Il s’agit de la prégabaline. Ce principe actif du Lyrica, un médicament prescrit sur simple ordonnance aux personnes épileptiques ou souffrant de troubles anxieux, est détourné pour en faire une drogue peu chère, rapporte France 2.

Combattre les abus

Le trafic de prégabaline s’étend de plus en plus en France, notamment dans les grandes villes comme Marseille, Toulouse ou encore Cannes. Souvent vendu à la sauvette, ce médicament qui produirait l’effet d’un puissant opiacé ne coûterait que deux euros par comprimé. C’est la raison pour laquelle cette drogue rencontre un véritable succès auprès des consommateurs les plus pauvres.

Face aux abus d’utilisation, l’Autorité nationale de sécurité du médicament a émis en 2021 de nouvelles conditions de prescription pour les médicaments à base de prégabaline : ils ne peuvent être accessibles que sur ordonnance qui ne doit pas dépasser six mois, afin de limiter les risques d’addiction, rapporte le magazine Elle. En effet, à trop forte dose, ce médicament peut entraîner une dépendance.

Des effets secondaires dangereux

"La posologie est à 25mg, là les personnes l’utilisent à 300mg donc c’est une forte dose", affirme le Dr Saïd Ouichou à nos confrères de France 2. La prise de ce médicament peut en effet entraîner de nombreux effets secondaires comme la prise de poids, des vertiges, de la somnolence ou un état comateux.

À trop forte dose, les effets seraient même dangereux pour la santé : dépression (idées suicidaires), hypertension artérielle, pancréatite, insuffisance cardiaque, perte de connaissance, convulsions, difficultés respiratoires… Le médecin indique aussi que "la prise de ce médicament expose les personnes à un danger réel de mort". Il est d’ailleurs déconseillé chez la femme enceinte, car il augmenterait le risque de malformation du fœtus.

publié le 1 mai à 10h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux