France

PPDA : le nouveau livre-choc qui pourrait relancer l'affaire

Dans son nouveau livre, "PPDA le Prince Noir", Romain Verley poursuit sa croisade dans le but de révéler la face sombre de l’ancien présentateur du 20 Heures de TF1. Il est revenu sur sa démarche dans un entretien sur le plateau de C à vous, sur France 5, jeudi 9 février.

"J'espère modestement, et sincèrement que ce livre va participer à la bonne connaissance du public et peut-être à relancer l'affaire PPDA". Ce sont les mots de Romain Verley, journaliste et auteur du livre "PPDA le Prince Noir", sur BFMTV. Un livre-enquête paru le 8 février, dans lequel il revient sur les multiples accusations de viol et d’agressions sexuelles dont fait l’objet Patrick Poivre d’Arvor. Sur le plateau de "C à vous", jeudi 9 février, Romain Verley a tenu à expliquer sa démarche, mais surtout à dénoncer une certaine omerta présente dans le milieu de l’audiovisuel.

"Il y a un an et demi, je me suis lancé dans cette enquête folle et vertigineuse, d’essayer de déconstruite le mythe PPDA. Après un premier sujet pour Complément d’enquête, j’ai continué à être appelé par des femmes qui se présentent comme victimes mais aussi par des anciens de TF1", a-t-il expliqué. S’il dit avoir eu beaucoup mal à obtenir des témoignages pour son reportage, c’est bien grâce à celui-ci que les langues se sont ensuite déliées, et qu’il a pu écrire son livre.

"Il a encore fait ça"

"Aujourd’hui, Patrick Poivre d’Arvor, qui ne présente plus le JT depuis 2008, est protégé par un silence un peu coupable", a déploré le journaliste sur France 5, jeudi. Il a cité, en exemple, Robert Namias, ancien directeur de l’information de la première chaîne. Alors que l’une des plaignantes lui aurait confié en détails avoir été agressée par PPDA, selon Romain Verley, l’homme aurait rétorqué : "Ce n’est pas possible, il a encore fait ça". "Il y a, dans notre profession, des gens connus, bien installés, qui ne sortent pas du bois et du silence", a souligné, dans "C à vous", le journaliste. Avant de saluer par là le courage de celles qui ont osé, en gardant leur anonymat, s’exprimer devant la police et dans les médias.

De son côté, Patrick Poivre d’Arvor a toujours nié les faits qui lui sont reprochés par les différentes plaignantes.

publié le 10 février à 16h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux