Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes

Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes©FRANCE 2
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 22 novembre 2017 à 17h53

Des données chiffrées inédites sont communiquées par l'Insee mercredi 22 novembre sur les classes moyennes. Avec notamment un constat : ces populations gagnent entre 1500 et 1850 euros net par mois. Près de 12 millions de Français sont concernés. Avec 1700 euros par mois, et père de trois enfants, Enrique Polaud, chauffeur-livreur, vit avec un budget serré. "Quand on voit le prix de l'alimentation, surtout avec trois enfants, c'est un peu difficile à la fin du mois", explique-t-il. S'il dit rentrer dans son budget, il confirme faire également très attention à ses dépenses.

L'insécurité financière

Ne partir qu'une fois dans l'année en vacances, ne faire ses achats qu'au moment des soldes, rogner sur les sorties, le cinéma, le remplacement de meubles... Tout est bon pour…

Lire la suite sur Franceinfo

 
11 commentaires - Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes
  • C'est pas le grand blues, c'est carrément la détresse! Aller au travail avec la boule au ventre par peur d'un licenciement, d'une réduction imposée du personnel, calculer le budget pour survivre. La classe moyenne par rapport aux assistés a le droit a rien, aucune allocation sauf celle pour les enfants (min.2) et cette frange de société est celle qui travaille, qui économise comme elle le peut et quand ça n'ira plus (ça arrive...) l'explosion sera forte. Remember!

  • Et s'ils se sont constitué un petit livret d'épargne à coups de sacrifices pour pouvoir réagir s'il leur arrive des jours sombres, le macron les massacre en bloquant d'intérêt à 0.75% alors que l'inflation est supérieure à 1%, sans compter les autres taxes.

  • En restant à la maison Madame privilégie sa famille

    On peut rester à la maison, tout en gagnant sa vie. Sans revenu, pas de retraite.. Et je ne parle même pas des frais d'études pour les gamins, avec un revenu de 1700€ pour 5 personnes. Et puis, comme dit l'autre, "les études ça ne sert à rien" n'est-ce-pas?

  • 1700€ pour une personne..............qui a trois enfants. Et le salaire de madame?

    En restant à la maison Madame fait le bonheur de sa famille ELLE !

    Contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas toujours 2 salaires dans un couple!

    Mais il y a des allocations et des primes......avec 3 enfants.

  • Le grand succès de la mondialisation en matière financière c'est de paupériser partout les classes moyennes pour enrichir encore et encore les classes les plus riches, sans pour cela sortir les plus pauvres de leur situation.
    Rappelons-nous que la Révolution Française a permis l'émergence de cette classe moyenne qui fit pendant des décennies, dans les pays les plus modernes, le pont entre les plus riches et les plus pauvres. Et ainsi un véritable ascenseur social. En rompant ce pont, plus d'ascenseur, seulement une loterie où une toute petite minorité obtient le pactole (aussi aléatoire que le loto ou une tombola).

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]