Pouvoir d'achat : face à l'inflation, gare aux fausses promotions !

Pouvoir d'achat : face à l'inflation, gare aux fausses promotions !©Panoramic (Photo d'illustration)

publié le samedi 14 mai 2022 à 14h40

Alors que les Français réduisent leurs dépenses en raison de l’inflation, certains sont séduits par d’attractives promotions. Mais les arnaques sont de plus en plus courantes...

Prix des carburants, alimentation… Le pouvoir d’achat des Français est rogné par l’inflation en raison de difficultés d’approvisionnement et du renchérissement des matières premières.

Au mois d’avril, la hausse des prix atteignait +4,8%, rapporte Le Parisien. Et la tendance devrait durer : une accélération de l’inflation est attendue au deuxième trimestre. Le gouvernement planche sur un plan, qui pourrait être présenté cet été, alors qu’un nouvel exécutif doit être annoncé sous peu.

Pour dégager des marges de manœuvres, certains n’hésitent pas à réduire la voilure sur l’habillement et la restauration notamment. D’autres changent leur méthode de consommation, vers le hard discount, le reconditionné ou bien l’occasion. Internet n’est pas en reste, permettant de dénicher des réductions alléchantes. Mais problème : certains escrocs sont sur le pont de ce marché afin d’arnaquer les clients. "Les cybercriminels se servent de fausses promotions pour les appâter, pour les faire venir sur des sites frauduleux", précise Laurent Amar, expert en cyberarnarque, auprès de franceinfo.

Ce type d’arnaques aurait explosé en un an, de +251%. Exemple : aguichée par une publicité sur un réseau social, une commerçante parisienne a acheté des bijoux en mars. Trait pour trait, le site ressemble à celui d’une marque connue. Un leurre. Après avoir payé sa commande 72 euros, la jeune femme n'a jamais rien reçu. Pire : il est possible de se faire avoir par des annonces frauduleuses… sur le site officiel d’une marque. Prudence donc !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.