Pourquoi y a-t-il une pénurie de beurre ?

Pourquoi y a-t-il une pénurie de beurre ?©Source : Cnews

Source : Cnews, publié le mardi 24 octobre 2017 à 16h00

Depuis plusieurs jours, le beurre se fait rare sur les étalages, et les prix s'envolent. De 25 euros le bloc de 25 kilos de beurre il y a un an et demie, on est ainsi passés à 130 euros.

Comment expliquer cette situation ?



La première raison : La demande de beurre ne cesse de progresser. En France, la consommation nationale a augmenté de 5% entre 2013 et 2015. Selon les derniers chiffres de «L'économie laitières en chiffres», les ménages en France en ont acheté 172.305 tonnes en 2016. L'Hexagone est, de loin, le pays où l'on consomme le plus de beurre : 8 kilos par habitant en 2015.

Mais la crise du beurre est aussi due à la demande de plus en plus forte des pays émergents, notamment en Asie. Entre janvier et août 2016, les exportations vers la Chine ont enregistré une hausse record de 46%, d'après le cabinet Agritel, cité par La Tribune.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
125 commentaires - Pourquoi y a-t-il une pénurie de beurre ?
  • parce que la grande distribution l'a décidé ! faudrait arrêter de prendre les gens pour des andouilles, et encore je trouve que les andouilles sont insultées !

  • tenez bon!
    on se passera de beurre afin de soutenir les agriculteurs.
    que je juste prix soit payé aux producteurs et non aux profiteurs.
    l'idée de se regrouper est une bonne piste , les consommateurs de bon sens seront au rendez vous.

  • Quelle honte.... on préfère exporter plutôt que de nourrir les Français....!
    C'est le résultat des grands groupes laitiers et les supermarchés
    Chers agriculteurs équipez vous de machines à beure en refusant de vendre votre lait à bas prix et faites du beure et du fromage que vous vendrez de façon bien plus rentables;
    Regroupez vous pour cela...!

  • pour vendre le lait en poudre"president" attention au petit dejeuner au comptoir la baguette ne doit pas etre beurrée ,ni confiturée a la demande du client

  • c'est comme certains médicaments ça rapporte plus à l'export qu'en France à moins que les éleveurs se soient mis à traire des taureaux! d'ou la pénurie de lait ! quelle mascarade quand même !!