France

Pourquoi risquez-vous de payer plus cher vos chocolats de Pâques ?

© George Dolgikh / Pexels / Photo d'illustration

Le prix du cacao s’envole sur les marchés notamment à cause de mauvaises récoltes dans les pays producteurs comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. Ce qui pourrait causer une hausse des prix du chocolat pour la période de Pâques.

Le prix du cacao s’envole sur les marchés et atteint même un niveau record, explique RMC. Le cacao se vend en effet deux fois plus cher qu’il y a un an et demi, c’est du jamais-vu ! Le tarif de vente est de 5 874 dollars la tonne sur le marché de Londres et de 5 386 dollars la tonne sur celui de New York. Comment expliquer cette hausse historique ?

Elle est due aux mauvaises récoltes dans les pays producteurs, tels le Ghana et la Côte d’Ivoire qui représentent à eux deux près de 60 % des exportations mondiales du cacao dans le monde. Depuis novembre dernier, ils n’ont exporté que 35 % de cacao à cause de la sécheresse.

Vers une inflation à Pâques

Le manque de chocolat et l’augmentation de son prix vont conduire à une inflation, qui se fera sentir pendant la période de Pâques. Pour le moment, les industriels écoulent les stocks de cacao achetés à des prix moins élevés que ceux d’aujourd’hui. Mais une fois ces stocks écoulés, la note sera amère pour les producteurs et les consommateurs. D’après RMC, les prix des œufs et autres gourmandises en chocolat seront probablement plus élevés de 10 à 20 % par rapport à ceux de 2023. Et la situation risque de ne pas s’arranger : l’Organisation internationale du cacao (ICCO) prévoit une chute de la production de cacao pour 2025.

publié le 14 février à 18h26, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux