Pourquoi les pédiatres sont inquiets pour la rentrée scolaire ?

Pourquoi les pédiatres sont inquiets pour la rentrée scolaire ?©Panoramic
A lire aussi

, publié le mercredi 19 août 2020 à 20h33

Dans une lettre ouverte publiée dans le journal Le Monde, sept sociétés savantes de pédiatrie font part de leur inquiétude quant à la prochaine rentrée scolaire. Elles réclament notamment des tests plus rapides et des vaccins contre la grippe.

A deux semaines de la rentrée, les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont inquiétants. Le nombre de patients atteints et de foyers de contamination est en augmentation. Dans ce contexte, des sociétés savantes de pédiatrie appellent à des mesures pour assurer plus de sécurité dans les établissements scolaires. Leur inquiétude est entre autres liée à l'assouplissement du protocole sanitaire par le ministère de l'Education nationale.



Ce dernier indiquait en juillet que la distanciation ne serait pas obligatoire en extérieur ni en classe, si elle n'était pas physiquement possible. Dans leur lettre ouverte, les pédiatres rappellent que le risque de contamination reste réel chez les enfants "autant que chez les adultes qui les encadrent".

Des tests salivaires et des vaccins

Pour prévenir la présence du virus, les pédiatres préconisent les tests salivaires, plus rapides en cas de fièvre ou de toux. Pour écarter les doutes en termes de symptômes, ils recommandent de vacciner les enfants contre la grippe et la gastro-entérite, ce qui "réduirait une partie des consultations pour syndromes respiratoires aigus".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.