France

Pourquoi les numéros en relief des cartes bancaires disparaissent ?

Le site Moneyvox a étudié les cartes bancaires de trois banques différentes : BNP Paribas, La Banque Postale et Fortuneo. Toutes ont changé le design de leurs cartes bancaires et elles ne sont pas les seules dans ce cas. Les numéros en relief ont tendance à disparaître.

Si vous changez bientôt de carte bleue, vous risquez d’avoir une surprise. En effet, comme l’explique le site Moneyvox, les 16 chiffres en relief sur les cartes bancaires, qui sont les chiffres d’identification, sont en train de disparaître. C’est le cas des cartes de BNP Paribas, Fortunéo et La Banque Postale, souligne Moneyvox. Désormais, est affiché le nom de la banque, et celui de son ou sa propriétaire.

Mais ces trois banques ne sont pas les seules à avoir changé la traditionnelle carte bancaire. C’est aussi le cas pour la Banque Populaire, la Caisse d'Épargne, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et "toutes les banques en ligne". La Société Générale et le Crédit Agricole gardent pour le moment le modèle avec les chiffres en relief, même le Crédit Agricole "songe" à changer le design de sa carte bancaire.

L'importance de l’esthétique et la tendance

Les banques "veulent proposer des objets plus sophistiqués", analyse Vincent Mouret, Senior Vice-Président Product Line & Marketing de la partie paiement chez Idemia. Pour Meggie Dauvilliers, chef de produit cartes à La Banque Postale, le changement du logo de la BP en mars 2022, a été "l'occasion de proposer des cartes au design plus épuré, plus moderne". La banque Fortuneo voulait "proposer une carte en PVC recyclé", décrit le directeur Grégory Guermonprez, et a donc modifié l’esthétique de sa carte bancaire et enlevé les chiffres en relief. Et que les consommateurs se rassurent "ce sont les mêmes cartes avec les mêmes caractéristiques (…) le changement est absolument neutre", précise-t-il.

D’autres changements à prévoir ?

RMC rappelle que les chiffres en relief existent sur les CB car ils servaient à leur fonctionnement sur les sabots, les moyens de paiement des années 70. Depuis, les modèles de TPE (terminaux de paiement électronique) sont arrivés sur le marché et ces chiffres embossés sont donc obsolètes. Pourtant, pour une partie des clients, ils sont importants et gages de la qualité de leur CB. Par ailleurs, le bloc signature et la bande magnétique pourraient également disparaître, indique Moneyvox. Pour Vincent Mouret d’Idemia, "il est étonnant" que ces deux caractéristiques et les chiffres en relief "aient survécu aussi longtemps. Car, dans les faits, ils ne servent plus à rien".

publié le 13 février à 22h04, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux