Pourquoi les ministres vont tous être réduits au silence (ou presque) à la rentrée ?
À l’aube des élections sénatoriales, Elisabeth Borne a adressé une lettre à chacun des ministres pour leur expliquer les règles en vigueur. À savoir, celle de la période de réserve, rappelle Le Parisien.
Pour la rentrée, les ministres vont devoir se faire discrets. La Première ministre Elisabeth Borne leur a effectivement adressée un courrier afin d’expliquer la consigne pour le mois de septembre, selon Le Parisien. « Il est d’usage que les membres du gouvernement s’abstiennent de se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions à l’approche d’opérations électorales. Je souhaite que vous vous conformiez à cet usage du 4 septembre jusqu’au dimanche 24 septembre inclus, dans les territoires concernés ». Le 24 septembre, date des élections sénatoriales. Chacun des ministres devra donc s’abstenir de tout déplacement durant cette période de réserve.
Les ministres pourront participer à la campagne
« Si de tels déplacements vous paraissaient néanmoins indispensables à l’accomplissement normal de vos fonctions, mon accord préalable sera requis », martèle la Première ministre. Elisabeth Borne devra être saisie par le secrétariat général du gouvernement. Dans le même temps, les préfets doivent quant à eux, « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère préélectoral ». Les ministres peuvent bien évidemment participer à la campagne mais il leur faudra respecter des règles. « Le programme de vos déplacements doit, dans ce cas, exclure toute utilisation de moyens publics », ajoute la cheffe du gouvernement.
publié le 14 août à 17h45, Alexis Fargeaudoux, 6Médias